Portrait du bien-être des jeunes

La santé mentale de la jeunesse au Québec

Portrait du bien-être des jeunes

La santé mentale de la jeunesse au Québec

En collaboration avec l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) et l’Observatoire Jeunes et Société, La Fondation Jeunes en Tête est heureuse de présenter son tout premier Portrait du bien-être des jeunes, un projet guidé par notre volonté de connaître la véritable situation des adolescents du Québec, alors qu’il n’y avait que peu de données à notre disposition.

Accéder au portrait

Pourquoi établir ce portrait?

Mieux comprendre les jeunes

Pour aider efficacement les adolescents du Québec, nous devons d’abord comprendre leur réalité quotidienne. En diffusant un portait de la santé mentale chez les jeunes, nous voulons aider les écoles, les organismes et les autres acteurs du milieu, à mieux comprendre les adolescents d’aujourd’hui pour mieux les soutenir dans les défis qu’ils rencontrent.

Réduire le nombre de jeunes en détresse

C’est en unissant nos forces et nos actions de prévention, de sensibilisation et d’accès aux soins, que nous pourrons diminuer significativement le nombre de jeunes frappés par la détresse psychologique, un facteur qui est au cœur de la plupart des problématiques vécues par les adolescents et un élément clé de leur bien-être. Pour la première fois, le groupe des adolescents de 11 à 17 ans de chaque région du Québec, a ainsi été étudié à travers 6 dimensions pour dresser un portrait réaliste et complet de leur bien-être.

Conditions matérielle

Conditions matérielles

Santé mentale

Que nous apprend le portrait?

Découvrez quelques faits saillants sur les jeunes du Québec.

Télécharger l'infographie

6/10

ont des nuits de sommeil respectant la durée recommandée pendant la semaine d’école, au secondaire

+ du 1/3

+ du tiers des adolescents disent être à un niveau élevé de détresse psychologique

6/10

Près de 6 adolescents sur 10 se disent très satisfaits à l’égard de la vie en général

Conditions matérielles

1/10

1 adolescent sur 10 vit dans un ménage à faible revenu selon la mesure du panier de consommation

9/10

des jeunes vivent dans un ménage où au minimum une personne possède un diplôme d’études secondaires

12.5%

Soit 1 élève sur 10 travaillant 11h ou plus par semaine lors de l’année scolaire, au secondaire

Portrait de l'ensemble du Québec et par régions

Ensemble du Québec

Le portrait de l’ensemble du Québec n’est pas une compilation de toutes les régions. Il nous permet d’observer davantage de données que les portraits par régions.

Consulter le portrait du Québec

Portrait par région (15)

La cause de la Fondation

Actualité sur la santé mentale

Voir l'actualité

Ressources externes (2)

``Ahhh les jeunes sont tellement...``

Pour découvrir le vrai visage des ados, le Regroupement des maisons des jeunes du Québec a conduit un sondage auprès de 574 jeunes de 12 à 17 ans à travers la province.

Découvrez les résultats du sondage!

La Situation des enfants dans le monde 2021

Le rapport La Situation des enfants dans le monde 2021 de l’UNICEF s’intéresse à la santé mentale des enfants, des adolescents et des personnes qui s’occupent d’eux en temps de COVID-19.

Consultez le rapport