A PROPOS de la fondation

A PROPOS de la fondation

Sensibiliser pour prévenir la détresse psychologique

Notre Mission

La Fondation Jeunes en Tête a pour mission de prévenir la détresse psychologique des jeunes de 11 à 18 ans au Québec.

Nous accomplissons cette mission en offrant aux adolescents, à leurs parents et au personnel scolaire des outils en ligne et des ateliers de sensibilisation dans les écoles.  Déstigmatiser, sensibiliser et outiller, voici les gestes concrets que nous posons chaque jour pour aider les prochaines générations à faire face aux défis de la vie.

nom de l'image

Les problèmes des jeunes sont aussi nos problèmes. En soutenant notre organisation, vous faites la différence pour des milliers de vies.”

Connu pour son rôle d’animateur du jeu scientifique Génial à Télé-Québec avec Martin Carli , Stéphane Bellavance est avant tout un touche à tout qui mène aussi bien le jeu, l’animation, la mise en scène, l’écriture, l’enseignement que la production dans lesquels il s’investit avec générosité. Stéphane attaque tous ses projets de la même façon : avec passion et bonheur ! C’est ainsi qu’il soutient l’action de notre Fondation avec dévouement depuis 2014.
Stéphane Bellavance

fier porte-parole de la Fondation

nom de l'image
Stéphane Bellavance

fier porte-parole de la Fondation

Jean-Nicolas et Mia Verreault

Jean-Nicolas Verreault est un acteur bien connu du public qui interprète des rôles tant à la télévision qu’au cinéma. Grand habitué de la philanthropie, il est aussi père de 3 filles qui ont font face à différents défis : Mia, 15 ans, souffre d’un trouble d’anxiété généralisé. Romy a le syndrome de la Tourette et Simone, le syndrome cranio-facial de Nager.

Mia, 15 ans, vit depuis plusieurs années avec un trouble d’anxiété généralisée. « En m’associant à la Fondation Jeunes en Tête, je veux parler de mon vécu pour que tous les jeunes qui se sentent incompris sachent qu’il y a de l’espoir de vivre une meilleure vie », – Mia Verreault.

« En tant que parent, il est souvent difficile de trouver les meilleures façons d’accompagner son enfant. Je veux faire connaître les outils de la Fondation pour que les familles qui en ont besoin, ou qui se posent des questions, se sentent soutenues », Jean-Nicolas Verreault.

Voir la vidéo

Notre Histoire

La Fondation Jeunes en Tête, c’est l’heureux mariage de deux organismes solides et crédibles qui œuvrent pour le bien-être des jeunes depuis plusieurs décennies. Voici quelques pans de son histoire.

Notre Histoire

1980

Naissance de la Fondation des maladies mentales sous la gouverne du Dr Yves Lamontagne, éminent psychiatre et longtemps président du Collège des médecins du Québec.

1995

Création de la Fondation Promexpo (qui aboutira plus tard sur la Fondation Québec Jeunes) par des gens d’affaires. Elle œuvre pour le mieux-être physique et mental des jeunes démunis et sans abri. Elle étendra ensuite son action à tous les jeunes de 11 à 17 ans qui se retrouvent en difficulté ou en voie de l’être.

1998

Création du programme Solidaires pour la santé mentale (connu jusqu’en 2016 sous le nom de Solidaires pour la vie) par la Fondation des maladies mentales. + d’1 million de jeunes sensibilisés à ce jour!

2013

Lancement du Prix Inspiration par la Fondation Québec Jeunes pour souligner le travail d’organismes exceptionnels.

2017

Création de la Fondation Jeunes en Tête grâce à la réunion de la Fondation Québec Jeunes et de la Fondation des maladies mentales.

NOUVEL ATELIER

Lancement du nouvel atelier « La base pour la santé mentale » vers les élèves de 1e et 2e secondaires pour favoriser une bonne santé mentale chez les adolescents, dès le plus jeune âge.

Une vision forte

La Fondation Jeunes en Tête, c’est donc une vision forte construite au fil des années: celle du bien-être et de la santé mentale des jeunes. Elle trace aujourd’hui un chemin philanthropique innovant pour maximiser son impact dans la société.

En savoir plus sur la fondation

Un impact grandissant

Chaque année, nous accomplissons de nouveaux pas vers une meilleure prévention de la détresse psychologique des jeunes au Québec.

notre impact

Merci à NOS ALLIÉS

Sans eux, rien ne serait possible. Grâce à leur soutien, nos 6100 incroyables allié-es permettent à la Fondation d’assurer durablement notre action auprès des jeunes.

Découvrez leur précieuse contribution
Prix Méritas organisation de l'année en 2019

La Fondation a été reconnue par l’Association québécoise de la prévention du suicide (AQPS), pour son rôle déterminant dans ce domaine.

Notre conseil d’administration

Unis par le désir de faire avancer la santé mentale des jeunes, les membres de notre conseil d’administration nous permettent chaque année de porter loin les projets de la Fondation. Découvrez ces personnalités exceptionnelles.

notre conseil

DÉCOUVREZ L’ÉQUIPE DE LA FONDATION

Nos employés sont la véritable force vive de la Fondation qui lui permet chaque jour de marquer des avancées dans la prévention de la détresse psychologique des adolescents.

Notre équipe