Soutien aux Organismes

Offrons une solution Globale aux Jeunes en Difficulté

Soutien aux Organismes

Offrons une solution Globale aux Jeunes en Difficulté

Chaque année, la Fondation appuie une vingtaine d’organismes dont l’action est complémentaire à la nôtre pour prévenir la détresse psychologique chez les jeunes de 11 à 18 ans.

Grâce aux sommes amassées lors du Bal du maire de Québec et du Grand Tour BN, nous aidons ces organismes à diminuer le décrochage scolaire, la toxicomanie, la violence et l’exclusion, ce qui permet d’aider les jeunes en difficulté dans chacun des aspects de leur vie.

Découvrez les organismes que nous appuyons en 2019-2020.

Liste des organismes soutenus
Le Bal du Maire de Québec

Grâce à notre célèbre événement annuel, nous investirons 525 000 $ en 2020-2021 vers des organismes tiers.

Comment soumettre sa candidature?

La période de soumission de demande de financement a lieu du 1er janvier au 1er mars de chaque année. Pour soumettre votre demande, veuillez télécharger le formulaire prévu à cet effet.

Qui étudie les candidatures?

Un comité composé de gens d’affaires de la région de Québec étudie chacune des demandes de financement soumises dans le cadre du Bal du maire de Québec pour ensuite faire ses recommandations à la Fondation Jeunes en Tête.

Quels sont les critères d’admissibilité?

Les organismes qui veulent appliquer doivent œuvrer auprès des jeunes de 11 à 18 ans et réunir les conditions suivantes:

Intervenir dans l’une des régions suivantes :

– Capitale-Nationale – Chaudières-Appalaches
– Bas-Saint-Laurent – Saguenay-Lac-Saint-Jean
– Côte-Nord – Gaspésie-Iles-de-la-Madeleine

Agir dans un de ces domaines d’activité :

– Santé mentale, suicide – Dépendances multiples
– Maltraitance, intimidation et violence – Persévérance scolaire et en lutte au décrochage
– Exclusion sociale et pauvreté

Le Bal du Maire de Québec

Comment soumettre sa candidature?

Qui étudie les candidatures?

Quels sont les critères d’admissibilité?

Intervenir dans l’une des régions suivantes :

– Capitale-Nationale – Chaudières-Appalaches
– Bas-Saint-Laurent – Saguenay-Lac-Saint-Jean
– Côte-Nord – Gaspésie-Iles-de-la-Madeleine

Agir dans un de ces domaines d’activité :

– Santé mentale, suicide – Dépendances multiples
– Exclusion sociale et pauvreté

Le Grand Tour BN

La Fondation Jeunes en Tête est fière d’investir 135 000 $ cette année grâce aux sommes amassées lors du Grand Tour BN en collaboration avec la Banque Nationale.

Lors de ce rendez-vous sportif, les généreux employés de la Banque partent à la découverte d’une région du Québec en courant ou à vélo pour amasser de l’argent pour le bien-être des jeunes.

Comment bénéficier de ce financement?

Suite à cette levée de fonds, la Fondation remet des dons à des organismes de cette région, selon un secteur d’intervention qui varie d’année en année. Il n’y a donc pas de d’appel de soumissions puisque le financement est octroyé sur invitation.

Le Fond d'investissement Sun Life : Un Financement Exceptionnel en 2019

En 2019, Le maire de Québec, M. Régis Labeaume, et M. Jacques Goulet, président de Sun Life Canada ont créé un Fonds d’investissement exceptionnel au bénéfice de la santé mentale.
Géré par la Fondation Jeunes en Tête, ce fonds a permis de financer trois organismes de la région de la Capitale-Nationale qui intervenaient dans des domaines où les besoins étaient criants pour le bien-être des adolescents.

Karina Fleury, Directrice, Tandem Jeunesse, La Pocatière

« Nous sommes fort reconnaissants du soutien de la Fondation, par biais du Bal du maire de Québec, pour notre projet Explor’action. Cet investissement a ainsi contribué directement à notre volonté de:
Prévenir l’isolement social des jeunes. Soutenir des adolescents dans leur recherche de projet de vie. Permettre l’épanouissement de chacun. Merci infiniment! »

L'Équipe du squat Basse-Ville, Québec

« Nous remercions chaleureusement la Fondation Jeune en Tête, par le Biais du Bal du maire de Québec, pour leur soutien des dernières années. Leur confiance a contribué à PRÉVENIR des coupures de services supplémentaires pour les jeunes de la région de Québec, à SOUTENIR une équipe de travail qui vient en aide à plus de 200 personnes annuellement et à PERMETTRE la réimplantation de services de prévention de l’itinérance pour la clientèle jeunesse.
Milles mercis !!! »

Atelier 1er cycle