Comment vont les jeunes du Québec?

La Fondation Jeunes en Tête est heureuse de présenter son tout premier Portrait du bien-être des jeunes, un projet guidé par notre volonté de connaître la véritable situation des adolescents du Québec, alors qu’il n’y avait que peu de données à notre disposition.

Afin de garantir la rigueur de notre démarche, nous nous sommes associés à l'Institut national de la recherche scientifique (INRS) et l'Observatoire Jeunes et Société.

6 dimensions ont été retenues pour tracer le portrait réaliste et complet du bien-être des adolescents au Québec :

Ce qui rend cet exercice unique en son genre, c’est notamment la présentation des données par région et pour le groupe d’âge spécifique des adolescents de 11 à 17 ans. Ces données permettront aux écoles, aux organismes et autres acteurs du milieu, de mieux comprendre les adolescents d’aujourd’hui, pour mieux les soutenir dans les défis qu’ils rencontrent.

C'est en unissant nos forces et nos actions de prévention, de sensibilisation et d’accès aux soins, que nous pourrons diminuer significativement le nombre de jeunes frappés par la détresse psychologique, un facteur qui est au cœur de la plupart des problématiques vécues par les adolescents et un élément clé de leur bien-être.

Unis pour le bien-être des jeunes

Faits saillants

Portraits du Québec et par régions

Le portrait de l'ensemble du Québec n'est pas une compilation de toutes les régions.
Il nous permet d'observer davantage de données que les portraits par régions
(des données provinciales, non différenciés géographiquement).

Cliquez sur l'image de la région pour consulter chaque portrait.

Pour toute question relative au Portrait, vous pouvez contacter Mélanie Chabot, coordonnatrice aux services Jeunesse, au 514 529-1000 poste 254 ou par courriel à l'adresse mchabot@fondationjeunesentete.org.