Nouvelle - 10 décembre 2019

L’organisme Carrefour jeunesse-emploi Chauveau est le grand lauréat du Prix Inspiration de Québec!

Le 6 décembre dernier, à l'occasion du 9e Bal du maire de la Fondation Jeunes en Tête, le Carrefour jeunesse-emploi Chauveau a reçu le Prix Inspiration pour son action auprès des jeunes adultes de 16 à 35 ans dans leurs démarches d’autonomie personnelle et sociale.

Ce prix reconnaît un organisme, financé par la Fondation, qui se démarque tant par la qualité de sa gestion, son sens de l’entrepreneurship et ses projets novateurs que par son impact auprès des jeunes en difficulté.

Des actions concrètes pour aider les jeunes à trouver leur voie

Depuis plus de 20 ans, le Carrefour jeunesse-emploi Chauveau (CJEC) accompagne les jeunes adultes de 16 à 35 ans dans leurs démarches d’autonomie personnelle et sociale, en les aidant dans leur persévérance scolaire, dans leur cheminement vers l’emploi ou dans le développement de projets d’entrepreneuriat, de volontariat et de bénévolat.

C’est grâce à cette initiative que près de 1 000 jeunes parviennent, chaque année, à s’accomplir personnellement et professionnellement et à trouver leur voie de jeune adulte. La Fondation Jeunes en Tête soutient pleinement cette démarche qui participe activement à améliorer le bien-être de nos jeunes.

Outre l’annonce de ce grand gagnant, la Fondation Jeunes en Tête tient également à souligner l’excellence du travail des finalistes qui ont reçu, chacun, une bourse de 1 000 $ :

Le Sillon (Chaudière Appalaches)

•  Pilier Jeunesse (Capitale Nationale)

Découvrez l’action de l’organisme Carrefour jeunesse-emploi Chauveau dans cette vidéo!

Un prix qui célèbre les bonnes pratiques des organismes jeunesse au Québec

Remis par la Fondation Jeunes en Tête, le Prix Inspiration de Québec récompense chaque année un partenaire de la Capitale Nationale et ses régions voisines. Il a pour visée de créer un mouvement de solidarité, d’échange de bons procédés et de ressources, entre les organismes d’entraide jeunesse de notre région, tout en mettant en lumière les accomplissements les plus remarquables.

De nombreux jeunes sont aux prises avec des défis importants, des obstacles à la réalisation de leur plein potentiel. Ces jeunes ont déjà eu des rêves et des ambitions, mais parfois, leurs soucis leur font oublier qu’ils en ont et qu’ils ont tout le potentiel de les réaliser. Les troubles de santé mentale, dont l’anxiété est omniprésente, ne sont malheureusement pas des « fake news ». C’est plus que déplorable. Par ailleurs, la bonne nouvelle s’il en est une, c’est que nous en sommes informés et que nous nous mobilisons nous et vous, membres impliqués à la Fondation Jeunes en Tête, pour outiller nos jeunes afin qu’ils surmontent ces obstacles.

Guylaine Saint-Pierre, directrice générale de Carrefour jeunesse-emploi Chauveau.

Présidé avec brio par monsieur Jean-Paul Gagné, éditeur émérite du journal Les Affaires, le jury était composé de mesdames Édith Boulianne et Lise Lapierre ainsi que messieurs Bruno Déry et André Marceau.