du 6 août au 31 décembre 2025

Un recueil de poésie au service de la santé mentale des jeunes !

du 6 août au 31 décembre 2025

Un recueil de poésie au service de la santé mentale des jeunes !

Avec une œuvre de Julie Delporte en couverture et une postface de Stéphanie Boulay.

L’Étoile taillée remonte le cours tumultueux d’une résilience : celle d’une enfant souffrante et de sa mère proche-aidante. Alors que sa fille lutte férocement contre son envie de mourir, l’autrice puise dans la poésie un point d’appui, un lieu où il redevient possible de respirer.  

Car où puise-t-on la force de rester debout aux côtés d’un enfant malade ? Comment habiter sa propre souffrance tout en continuant d’assumer son rôle de pilier ? Peut-on convaincre de vivre ? 

Ce récit poétique n’offre pas de réponse. Il dépose des pierres le long d’un chemin vertigineux, entre tempête et accalmie. Déployé dans une forme kaléidoscopique – vers, dialogues, listes, berceuses – l’ensemble reflète la trajectoire éclatée d’un lent et lumineux retour en orbite. 

L’auteure s’est engagée à verser toutes ses redevances à la Fondation Jeunes en Tête. Le recueil L’Étoile taillée, des Éditions du Noroît, est disponible en ligne et en librairie depuis le 6 août 2024. 

Commandez ici !

À PROPOS DE L'AUTEURE

Émilie Devoe est historienne et autrice. Ancrée en Gaspésie, elle initie et collabore à divers projets de création et de médiation culturelle. Elle a publié deux albums jeunesse : Charlot Tempo, une (vraie!) histoire de fou! (2016) et Parole de mousse! Mon ABC-Mer du Québec (2020). L’étoile taillée est son premier recueil de poésie dont une première version a été mise en lecture par Véronique Côté dans le cadre du festival Jamais lu mobile à Gaspé.

Encouragez cette initiative