Histoire et mission

Histoire et mission

Une Vision forte bâtie au fil des années

Notre Histoire

La Fondation Jeunes en Tête, c’est l’heureux mariage de deux organismes solides et crédibles qui œuvrent pour le bien-être des jeunes depuis plusieurs décennies. Voici quelques pans de son histoire.

Notre Histoire

1980

Naissance de la Fondation des maladies mentales sous la gouverne du Dr Yves Lamontagne, éminent psychiatre et longtemps président du Collège des médecins du Québec.

1995

Création de la Fondation Promexpo (qui aboutira plus tard sur la Fondation Québec Jeunes) par des gens d’affaires. Elle œuvre pour le mieux-être physique et mental des jeunes démunis et sans abri. Elle étendra ensuite son action à tous les jeunes de 11 à 17 ans qui se retrouvent en difficulté ou en voie de l’être.

1998

Création du programme Solidaires pour la santé mentale (connu jusqu’en 2016 sous le nom de Solidaires pour la vie) par la Fondation des maladies mentales. + d’1 million de jeunes sensibilisés à ce jour!

2013

Lancement du Prix Inspiration par la Fondation Québec Jeunes pour souligner le travail d’organismes exceptionnels.

2017

Création de la Fondation Jeunes en Tête grâce à la réunion de la Fondation Québec Jeunes et de la Fondation des maladies mentales.

PRIX MÉRITAS

La Fondation reçoit le prix méritas Organisation de l’année, décerné par l’Association québécoise de la prévention du suicide (AQPS), pour son rôle déterminant dans ce domaine.

NOUVEL ATELIER

Lancement du nouvel atelier « La base pour la santé mentale » vers les élèves de 1e et 2e secondaires pour favoriser une bonne santé mentale chez les adolescents, dès le plus jeune âge.

Une vision forte

La Fondation Jeunes en Tête, c’est donc une vision forte construite au fil des années: celle du bien-être et de la santé mentale des jeunes. Elle trace aujourd’hui un chemin philanthropique innovant pour maximiser son impact dans la société.

Notre Mission

La Fondation Jeunes en Tête a pour mission de prévenir la détresse psychologique des jeunes de 11 à 18 ans au Québec.

Nous accomplissons cette mission en offrant aux adolescents, à leurs parents et au personnel scolaire des outils en ligne et des ateliers de sensibilisation dans les écoles.  Déstigmatiser, sensibiliser et outiller, voici les gestes concrets que nous posons chaque jour pour aider les prochaines générations à faire face aux défis de la vie.