À l’occasion de la Journée mondiale de la santé mentale le 10 octobre 2025, la Fondation Jeunes en Tête s’associe au GRIS-Montréal et à Ensemble pour le respect de la diversité pour lancer une série de balados afin de favoriser la création d’un environnement bienveillant pour les jeunes queer et leur entourage

Quatre épisodes, deux langues, une même quête : trouver sa place

Dans une salle de classe, un jeune prend la parole pour la première fois. Dans un couloir, un autre raconte comment il a trouvé sa place. Ici, on parle de soi, parfois à voix basse, parfois en éclatant de rire. 

Cette série documentaire en quatre épisodes, deux en français, deux en anglais, nous ouvre les portes des écoles pour écouter celles et ceux qui vivent au quotidien la recherche de leur identité et l’affirmation de qui ils sont. On y parle de dévoilement, de confiance, de regards qui encouragent… et d’autres qui blessent. On évoque aussi la montée des LGBTQphobies et la façon dont on y répond, avec courage, humour ou douceur. 

Entre témoignages intimes, sons captés sur le terrain et discussions intergénérationnelles, cette série raconte des parcours singuliers mais reliés par un même fil : la quête d’un espace sûr pour être soi, pleinement.

Découvrez la bande-annonce du balado :

Video:

Une série coproduite par la Fondation Jeunes en Tête, Ensemble pour le respect de la diversité, GRIS-Montréal et À la Trois média, rendue possible grâce à la générosité de Manuvie. Le soutien de Manuvie s’inscrit dans le cadre de son programme axé sur les effets et de son engagement à favoriser la santé et le bien-être durables.  

Consent choices