Bien-être numérique et adolescence ? Oui, c'est possible !

Nouvel outil pour guider les ados avec les écrans

Bien-être numérique et adolescence ? Oui, c'est possible !

Nouvel outil pour guider les ados avec les écrans

Partout dans le monde, à la fois le grand public et la classe politique, se penchent aujourd’hui sur le phénomène des médias sociaux et du temps d’écran chez les jeunes. De ces conversations et du point de vue des expert·e·s, un constat ressort : une utilisation intensive des écrans est associée à des risques et des impacts accrus pour la santé, le bien-être et la motivation scolaire.  

Au Québec, une commission parlementaire et transpartisane a été mise en place afin de réfléchir à des modalités pour encadrer son utilisation et étudier son impact. Ailleurs comme en France, où la majorité numérique est établie à 15 ans, le cellulaire est interdit partout dans les écoles.  

On observe aussi un nombre élevé de poursuites judiciaires intentées notamment par des conseils scolaires, en Ontario et ailleurs, contre les géants des médias sociaux comme TikTok, Instagram, Facebook et Snapchat, alléguant que ceux-ci sont conçus avec négligence pour un usage compulsif, qu’ils modifient le comportement et entravent l’apprentissage des jeunes.  

La discussion autour des médias sociaux et du temps d’écran des jeunes est donc loin d’être terminée et ne se limite pas aux bancs de l’école. À la maison, l’usage des écrans demeure un sujet de préoccupation, de conflits, et ce dans de nombreuses familles.  

En effet, aider les jeunes à autoréguler leur utilisation des écrans représente un défi de taille pour les adultes qui sont également utilisateur·rice·s d’écrans et dont les propres habitudes numériques influencent souvent plus qu’on ne le pense les ados.

Un nouvel outil pour favoriser un usage équilibré des écrans et permettre aux jeunes de profiter de leurs bienfaits

Un nouvel outil pour favoriser un usage équilibré des écrans et permettre aux jeunes de profiter de leurs bienfaits

La Fondation Jeunes en Tête est fière d’avoir pu collaborer avec le Centre pour l’intelligence émotionnelle en ligne (CIEL), qui a pour mission d’ouvrir une conversation sur les enjeux du numérique liés à notre bien-être et outiller les jeunes et leur entourage pour naviguer cette réalité hyperconnectée. 

Cette belle collaboration a permis de développer une fiche téléchargeable gratuitement donnant à l’entourage des jeunes des conseils pratiques pour aborder le sujet des écrans avec eux et les aider à cultiver un rapport positif avec le numérique. 

Vous êtes parent, grand-parent, enseignant·e ou autre proche d’ados ? 

Téléchargez maintenant notre fiche mémoire

Avec notre partenaire

Le Centre pour l’intelligence émotionnelle en ligne (Le C.I.E.L.) a pour mission d’ouvrir une conversation sur les enjeux du numérique liés à notre bien-être, tout particulièrement avec un programme de prévention aux méfaits des écrans pour les jeunes du primaire au secondaire. 

Accéder au site 

Consent choices