Bulletin décevant : tout n’est pas terminé

Bulletin décevant : tout n’est pas terminé

Ce texte a été écrit par notre partenaire
Succès Scolaire

Vous êtes sur le point de recevoir le bulletin scolaire de votre enfant. Qu’il soit satisfaisant ou plutôt alarmant, un fait demeure : ce n’est pas le temps de relâcher ses efforts. Au contraire, il faut maintenir (parfois augmenter) la cadence. Les tuteurs de Succès Scolaire vous proposent donc des astuces pour terminer l’année en beauté.

Une question d’état d’esprit

« Le mental joue pour beaucoup dans la motivation et la réussite. Pour ma part, je crois que la base pour un(e) jeune qui éprouve des difficultés, c’est de croire en ses capacités. Je vois des améliorations chez tous(-tes) les jeunes que j’aide en tutorat. Parfois c’est rapide, parfois ça prend un peu plus de temps. Tu échoues en anglais jusqu’à présent ? Eh bien, relève-toi les manches, travaille fort et crois en toi. J’invite tous(-tes) les jeunes à écouter la vidéo The power of believing that you can, de Carol Dweck (en anglais, mais sous-titrée en français). Inspirant ! » — Marie-Pierre

Diversifier ses sources d’apprentissage

Diversifier ses sources d’apprentissage

« Apprendre, ça se fait en diversifiant ses sources. Parfois, vers la fin de l’année, on commence à s’ennuyer, à manquer de motivation. Apporter de la variété, c’est stimulant. Mais comment faire ?

  • Réaliser des exercices en ligne : c’est plus stimulant que de faire et refaire les mêmes exercices “papier”.
  • Participer à des séances de rattrapage : parfois, un(e) enseignant(e) ou un(e) tuteur(-trice) présente une notion d’une façon différente et le déclic se fait comme par magie.
  • Écouter des documentaires ou faire des recherches sur Internet. Bien sûr, le mot d’ordre est crédibilité. Il faut s’assurer qu’il s’agit d’une source d’information fiable. »

— Boris

Pas le temps de lâcher

« À toi qui réussis bien, ce n’est pas le temps de lever le pied. Continue d’écouter en classe. Continue d’étudier un peu chaque jour. Comme ça, ce sera plus facile en juin. Si tu commences à te la couler douce avant le 23 juin, tu risques de t’en mordre les doigts. J’ai donné trop de cours d’été à des jeunes qui échouent leurs maths par paresse et non pas parce qu’ils ou elles ont vraiment des difficultés. » — Félix

Petit conseil pour les parents

« Les résultats du bulletin sont décevants, voire catastrophiques ? Calmez-vous ! Il est encore temps de réagir pour éviter l’échec. Pour aider votre enfant à réussir son année scolaire, vous devez commencer par vous motiver vous-même et croire que c’est possible. Et rappelez-vous : vous n’avez pas besoin de vous transformer en prof. Votre enfant a seulement besoin de votre soutien et de vos encouragements. Il doit savoir que vous croyez en lui. » — Karina

AVEC NOTRE PARTENAIRE

Succès Scolaire: la référence en tutorat et en aide aux devoirs, offre de précieux conseils pour aider votre adolescent(e) à garder une bonne santé mentale grâce à leurs guides gratuits et leur blogue.

Consent choices