Trois ados heureux(-euses) nous dévoilent le secret de leur bonheur

Trois ados heureux(-euses) nous dévoilent le secret de leur bonheur

Ce texte a été écrit par notre partenaire
Aidersonenfant.com

L’isolement social, le retour en classe, le couvre-feu, etc.: la pandémie en fait voir de toutes les couleurs aux ados et certains(-es) jeunes peuvent parfois avoir de la difficulté à trouver le bonheur dans ces circonstances.

 

Dans cet article, nous vous proposons de découvrir Charlotte, Alexianne et Sacha, qui malgré ces difficultés, cultivent une vision positive de la vie et nous livrent leur recette du bonheur.

Charlotte, 17 ans: la famille au cœur de son bonheur

Depuis 3 ans, Charlotte et sa famille vivent aux Pays-Bas à Hoensbroek une petite ville néerlandaise située dans la commune de Heerlen, dans la province du Limbourg néerlandais.

« Au début, je ne voulais pas déménager, mais aujourd’hui je comprends que ma famille m’a offert une belle opportunité en venant vivre ici. Là je me suis fait un groupe d’amis(-es) et je suis plus heureuse! »

 

Quand on lui demande à quoi tient son bonheur, elle parle tout de suite de sa vie familiale.

« J’ai la chance d’habiter dans une bonne famille. Mes parents me disent qu’ils m’aiment et qu’ils sont fiers de moi. J’essaie d’apprécier les bons moments de la vie et du moment présent. Par exemple, si je ne me sens pas bien une journée, le lendemain je vais essayer d’aller prendre une marche ou d’aller passer du temps dehors avec mon chien.»

« Mes parents me sourient, me donnent des câlins et de l’affection et ça contribue à mon bonheur.»

-Charlotte, 17 ans

La vie familiale de Charlotte est un élément important qui contribue à son bonheur, mais son tempérament l’aide aussi.

« Je suis quelqu’un qui a toujours été heureuse dans la vie, mais je pense que ça va aussi avec une mentalité. Je peux dire que je suis bien heureuse en ce moment.»

« Je ne dirais pas que la capacité à être heureux(-euse) est inné, mais il est vrai qu’il y a des jeunes qui ont tendance à être plus optimistes que d’autres. »

-Nathalie Parent, psychologue

Alexianne, 12 ans: suivre le courant

«Moi, je suis positive de nature, et je ne m’inquiète pas trop pour l’avenir, je ne me stresse pas et j’y vais avec la vague

Ces mots de sagesse sortent d’emblée de la bouche d’Alexianne, 12 ans. Et comment définit-elle le bonheur?

«C’est comme quelque chose qui te fait sentir bien en dedans

 

Alexianne trouve son bonheur au sein de sa famille, de ses trois chats, de son chien Luna et de son cheval.

«Quand je me sens un peu plus triste, je vais les flatter, ça me rend heureuse et ça me garantit le bonheur

 

Mais comment ses parents contribuent-ils à son bien-être?

«En me donnant des limites parce que si j’ai des limites, ça me dérange moins quand ils me disent non.»

 

Elle donne l’exemple suivant:

«Si je demande d’aller magasiner pour m’acheter de nouveaux vêtements et qu’ils me disent non, je vais regarder dans ma garde-robe pour trouver des vêtements que j’avais oubliés et que je peux porter ou modifier

« Je ne me compare pas quand je vais sur les réseaux sociaux. Si je vois une fille “parfaite” sur Instagram, je me dis qu'elle a dû ne pas être parfaite à un moment donné. »

-Alexianne, 12 ans

La pandémie a affecté beaucoup de jeunes ces derniers mois, mais Alexianne reste positive:

«Ça nous habitue à toutes éventualités. La COVID ne va pas tout le temps rester, et même si ça s’aggrave, je serai déjà habituée. Aussi, si je ne me sens pas bien, je sais à qui parler. J’ai plein d’aide. À l’école il y a une psychologue, une travailleuse sociale et il y a aussi ma famille

 

Alexianne chérit le rêve de devenir avocate ou comédienne et ne s’inquiète pas trop pour son avenir.

«Je me dis que si je fais des efforts et que je suis assidue, ça va être ok. Je suis quand même assez confiante. Je me dis: “C’est correct Alexianne, ne te stresse pas. Ça va bien aller”

« Comme parent, notre discours est important. Laisser croire au jeune qu’il n’y aura pas d’avenir, qu’on n'en sortira jamais, avoir un discours plutôt pessimiste, ça n'aide pas. »

-Nathalie Parent, psychologue

Sacha, 15 ans: les amis(-es) pour trouver l’équilibre

Pour Sacha, être en contact tous les jours avec ses ami.e.s e contribue à le rendre heureux.

«J’ai la chance d’avoir un ordinateur et du WI-FI, ça me permet d’être toujours en contact avec eux. Je les texte et deux minutes après ils sont là avec moi dans un appel ou un jeu et c’est comme s’ils étaient avec moi.»

Pandémie oblige, Sacha voit moins souvent ses amis(-es) par les temps qui courent.

«La dernière fois que je les ai vus(-es), c’était il y a peut-être deux semaines; on est resté dehors tout le long même s’il faisait vraiment froid. Mais on se parle tous les jours sur les jeux. Ça, c’est correct.»

« Je dirais que je suis heureux à un moment donné chaque jour. Du moins, j’essaie d'être le plus heureux possible. »

-Sacha, 15 ans

Des amis(-es) présents(-es) tous les jours, le support de ses pairs, mais aussi de sa famille, Sacha est aussi un fin gourmet qui sait apprécier les bonnes choses.

«Ce que j’aime c’est quand on est tous ensemble et qu’on mange des plats que j’aime, ça me rend toujours content!»

 

Et alors le secret du bonheur, quel est-il? Sacha a pour sa part trouvé ce qui fonctionne pour lui.

«C’est sûr qu’être positif aide à être heureux. Parler à mes amis(-es), faire des choses que j’aime, c’est le secret pour moi

« Le bonheur c’est comme une utopie. Tous souhaitent l’atteindre, mais il est parsemé de moments où on s'ennuie, où on est dans le manque. Ça nous fait apprécier les moments de plénitude, de bonheur, mais ce n’est pas quelque chose de constant. »

-Nathalie Parent, psychologue

Un contenu proposé par notre partenaire

 

Notre mission: offrir du renfort aux parents!

Depuis 2016, la plateforme Aidersonenfant.com met gratuitement à la disposition des parents du contenu concret et de grande qualité pour leur permettre de mieux soutenir leurs enfants tant sur le plan affectif et social que dans leur trajectoire scolaire. À l’image de la pédiatrie sociale, notre approche est interdisciplinaire.
Tout est lié!
Constituée d’une solide équipe de professionnels en éducation, nos experts maîtrisent l’art de vulgariser le contenu (textes, balados et conférences Web) pour le rendre accessible à tous. Nous avons à coeur d’outiller et d’accompagner les parents d’enfants d’âge scolaire et préscolaire afin de les aider à faire une différence significative dans le cheminement de leur enfant.

Accéder au site 

Consent choices