L'initiative

La Fondation Jeunes en Tête attribue des dons à des organismes de bienfaisance enregistrés et reconnus dans le milieu dont les actions et interventions sont orientées vers la réparation et la prévention de la détresse chez les jeunes de 11 à 17 ans.

Voici les cinq grands secteurs d’intervention que nous appuyons :

1. Accompagnement et soutien aux démunis;
  2. Accompagnement en persévérance scolaire et en lutte au décrochage;
  3. Traitement et lutte contre les dépendances multiples;
  4. Soutien pour contrer l’intimidation et la violence;
  5. Santé mentale et bien-être.

Organismes financés récemment

Liste des organismes financés pour la période 2016-2017

Soumettre une demande

La Fondation Jeunes en Tête, issue de du regroupement des activités de la Fondation Québec Jeunes et de la Fondation des maladies mentales, a vu le jour le 7 février dernier pour accompagner les jeunes en détresse ou en voie de l'être.

Ce grand changement nous amène à revoir nos pratiques en matière d'investissement social pour l'année 2017-2018. Il ne sera donc pas possible de faire une demande d'octroi de dons pour l'année en cours. De nouvelles informations sur notre politique d'investissement social seront disponibles à partir du mois de janvier 2018; nous vous invitons à consulter notre site web à compter de cette date.

Nous sommes très conscients et sincèrement désolés des difficultés que cette nouvelle occasionne et nous poursuivons avec beaucoup d'énergie nos efforts de collecte de dons. Notre objectif ne change pas : nous voulons aider le plus de jeunes possible en appuyant efficacement et en simplifiant les demandes de nos partenaires. Nous vous remercions d'avance de votre compréhension.

Voici les différentes étapes à suivre selon les dates limites prévues au calendrier :

• Il faut télécharger l’Entente de partenariat et la déposer sur le site Web une fois qu’elle est remplie et signée avec :
    • le logo de votre organisme;
    • le communiqué de presse annonçant l’obtention du don, si vous en publiez un.
  • Le premier versement correspond à 60 % du don total; il sera versé dans les 60 jours suivant la réception de l’Entente de partenariat signée.
  • Vous pouvez télécharger le formulaire de Bilan de mi-projet et le déposer sur le site Web une fois rempli avec :
    • quelques photos du projet;
    • toute nouvelle pertinente pour notre rapport d’activités annuel à être publié entre mai et juillet.
  • Le deuxième versement équivalent à 40 % du montant total est versé dans les 60 jours suivant le dépôt du Bilan de mi-projet.
  • Vous pouvez télécharger le formulaire de Bilan de fin de projet et le déposer sur le site Web selon la date limite prévue au calendrier.

Témoignages

Le prochain poème a été composé par une participante au programme Prévencité de l’organisme Centre des jeunes L’Escale, lu lors du Gala Accroche-Cœur le 20 septembre 2016.

Sans eux, ce programme n’aura jamais existé,
Tant de vies ont été épargnées,
Tant de vies ont été améliorées,
Tant de vies ont été sauvées.

Mon parcours était plein de difficultés,
Ma patrie, Haïti, j’ai dû quitter,
Des difficultés familiales, j’ai dû surmonter,
Les obstacles à l’école, j’ai dû défoncer
Et ce, en partie, grâce à Prévencité.
J’ai appris comment persévérer,
Pour atteindre les buts que j’ai fixés.

J’ai découvert une force en moi,
Que je ne pensais pas pouvait exister.
J’ai rencontré des gens autour de moi
Je vais diplômer cette année
Et atteindre les buts fixés,
Devenir éducatrice à la petite enfance,
Je sais que je vais le réaliser.

Souvent, j’ai dû pleurer,
Même penser à me suicider,
Mais aujourd’hui, grâce entre autres à Prévencité,
Ces idées sont des choses du passé.

Nous allons ce soir célébrer,
Ce que peut accomplir la communauté,
Rire est toujours plus amusant que pleurer.
Pour terminer, encore une fois,
Merci Prévencité et je vous souhaite tous de passer une belle soirée.

Nous sommes fort reconnaissants du soutien de la Fondation, par biais du Bal du maire de Québec, pour notre projet Explor'action. Cet investissement a ainsi contribué directement à notre volonté de:
Prévenir l'isolement social des jeunes.
Soutenir des adolescents dans leur recherche de projet de vie.
Permettre l'épanouissement de chacun.

Merci infiniment!

Karina Fleury, directrice, Tandem Jeunesse, La Pocatière.

Dans un objectif de PRÉVENTION de l’itinérance  et d’affiliation sociale, nous offrons un endroit sain aux jeunes de 12 à 25 ans, afin de leur PERMETTRE de stabiliser leur situation et d’assurer leur sécurité.  Par un accompagnement adapté à leur réalité individuelle, nous les SOUTENONS et leur transmettons les outils nécessaires afin qu’ils puissent s’épanouir, croire en leurs capacités et entrevoir l’avenir avec espoir et conviction.
Nous remercions chaleureusement la Fondation Jeune en Tête, par le Biais du Bal du maire de Québec, pour leur soutien des dernières années.  Leur confiance a contribué à PRÉVENIR des coupures de services supplémentaires pour les jeunes de la région de Québec, à SOUTENIR une équipe de travail qui vient en aide à plus de 200 personnes annuellement et à PERMETTRE la réimplantation de services de prévention de l’itinérance pour la clientèle jeunesse.
Milles mercis !!!

L’équipe du SQUAT Basse-Ville, Québec