Comment nous redonnons aux jeunes

En les aidant avec nos programmes

La Fondation Jeunes en Tête a pour mission de prévenir la détresse psychologique chez les jeunes de 11 à 18 ans. En 2019, nous investirons plus de 1 400 000 $ à travers la province pour la santé mentale des jeunes avec nos programmes s’adressant aux adolescents et à leurs parents.

En soutenant des organismes coup de cœur

La Fondation investit également dans des organismes enregistrés et reconnus dans le milieu, dont les actions sont orientées vers la prévention de la détresse psychologique et de ses causes chez les jeunes de 11 à 18 ans par le biais des sommes amassées lors du Bal du maire de Québec et du Grand Tour BN.

Bal du maire de Québec

La Fondation Jeunes en Tête est fière d’investir 415 000 $ cette année grâce aux sommes amassées lors du Bal du maire de Québec.

La période de soumission de demande de financement a lieu du 1er janvier au 1er mars de chaque année.

Un comité composé de gens d’affaires de la région de Québec étudie chacune des demandes de financement soumises dans le cadre du Bal du maire de Québec pour ensuite faire ses recommandations à la Fondation Jeunes en Tête.

Les organismes œuvrant dans les régions suivantes et dans les secteurs d’intervention suivant sont invités à soumettre une demande:

• Capitale-Nationale
  • Chaudières-Appalaches
  • Saguenay-Lac-Saint-Jean
  • Bas-Saint-Laurent
  • Côte-Nord
  • Gaspésie-Iles-de-la-Madeleine

Secteurs d’intervention :

1. Santé mentale, suicide;
  2. Maltraitance, intimidation et violence;
  3. Dépendances multiples;
  4. Persévérance scolaire et en lutte au décrochage;
  5. Exclusion sociale et pauvreté.

Grand Tour BN

La Fondation Jeunes en Tête est fière d’investir 130 000 $ cette année grâce aux sommes amassées lors du Grand Tour BN en collaboration avec la Banque Nationale.

Chaque année, les employés de la Banque partent à la découverte d’une région du Québec au pas de course ou à vélo pour amasser des sous pour la jeunesse.

Suite à cette levée de fonds, la Fondation remet des dons à des organismes de cette région, selon un secteur d’intervention qui varie d’année en année. Il n’y a donc pas de d’appel de soumissions puisque le financement est octroyé sur invitation.

Organismes financés récemment

Liste des organismes financés pour la période 2018-2019

Soumettre une demande

La période de soumission de demande de financement a lieu du 1er janvier au 1er mars de chaque année. Pour soumettre votre demande, veuillez télécharger le formulaire prévu à cet effet.

La Fondation souhaite jouer un rôle de catalyseur d’aide à la jeunesse en créant des synergies entre les partenaires d’entraide jeunesse. Nous restons donc ouverts aux partenariats et aux octrois de dons que nous ferons sur invitation!

Voici les différentes étapes à suivre selon les dates limites prévues au calendrier :

• Il faut télécharger l’Entente de partenariat et la déposer sur le site Web une fois qu’elle est remplie et signée avec :
    • le logo de votre organisme;
    • le communiqué de presse annonçant l’obtention du don, si vous en publiez un.
  • Le premier versement correspond à 60 % du don total; il sera versé dans les 60 jours suivant la réception de l’Entente de partenariat signée.
  • Vous pouvez télécharger le formulaire de Bilan de mi-projet et le déposer sur le site Web une fois rempli avec :
    • quelques photos du projet;
    • toute nouvelle pertinente pour notre rapport d’activités annuel à être publié entre mai et juillet.
  • Le deuxième versement équivalent à 40 % du montant total est versé dans les 60 jours suivant le dépôt du Bilan de mi-projet.
  • Vous pouvez télécharger le formulaire de Bilan de fin de projet et le déposer sur le site Web selon la date limite prévue au calendrier.

Témoignages

Le prochain poème a été composé par une participante au programme Prévencité de l’organisme Centre des jeunes L’Escale, lu lors du Gala Accroche-Cœur le 20 septembre 2016.

Sans eux, ce programme n’aura jamais existé,
Tant de vies ont été épargnées,
Tant de vies ont été améliorées,
Tant de vies ont été sauvées.

Mon parcours était plein de difficultés,
Ma patrie, Haïti, j’ai dû quitter,
Des difficultés familiales, j’ai dû surmonter,
Les obstacles à l’école, j’ai dû défoncer
Et ce, en partie, grâce à Prévencité.
J’ai appris comment persévérer,
Pour atteindre les buts que j’ai fixés.

J’ai découvert une force en moi,
Que je ne pensais pas pouvait exister.
J’ai rencontré des gens autour de moi
Je vais diplômer cette année
Et atteindre les buts fixés,
Devenir éducatrice à la petite enfance,
Je sais que je vais le réaliser.

Souvent, j’ai dû pleurer,
Même penser à me suicider,
Mais aujourd’hui, grâce entre autres à Prévencité,
Ces idées sont des choses du passé.

Nous allons ce soir célébrer,
Ce que peut accomplir la communauté,
Rire est toujours plus amusant que pleurer.
Pour terminer, encore une fois,
Merci Prévencité et je vous souhaite tous de passer une belle soirée.

Nous sommes fort reconnaissants du soutien de la Fondation, par biais du Bal du maire de Québec, pour notre projet Explor'action. Cet investissement a ainsi contribué directement à notre volonté de:
Prévenir l'isolement social des jeunes.
Soutenir des adolescents dans leur recherche de projet de vie.
Permettre l'épanouissement de chacun.

Merci infiniment!

Karina Fleury, directrice, Tandem Jeunesse, La Pocatière.

Dans un objectif de PRÉVENTION de l’itinérance  et d’affiliation sociale, nous offrons un endroit sain aux jeunes de 12 à 25 ans, afin de leur PERMETTRE de stabiliser leur situation et d’assurer leur sécurité.  Par un accompagnement adapté à leur réalité individuelle, nous les SOUTENONS et leur transmettons les outils nécessaires afin qu’ils puissent s’épanouir, croire en leurs capacités et entrevoir l’avenir avec espoir et conviction.
Nous remercions chaleureusement la Fondation Jeune en Tête, par le Biais du Bal du maire de Québec, pour leur soutien des dernières années.  Leur confiance a contribué à PRÉVENIR des coupures de services supplémentaires pour les jeunes de la région de Québec, à SOUTENIR une équipe de travail qui vient en aide à plus de 200 personnes annuellement et à PERMETTRE la réimplantation de services de prévention de l’itinérance pour la clientèle jeunesse.
Milles mercis !!!

L’équipe du SQUAT Basse-Ville, Québec