L'initiative

Issue du regroupement des activités de la Fondation Québec Jeunes et de la Fondation des Maladies Mentales, la Fondation Jeunes en Tête a pour mission de prévenir la détresse psychologique chez les jeunes de 11 à 18 ans.

Parmi ses initiatives, la Fondation attribue des dons à des organismes de bienfaisance enregistrés et reconnus dans le milieu, dont les actions sont orientées vers la prévention de la détresse psychologique et de ses causes chez les jeunes de 11 à 18 ans.

Voici les cinq grands secteurs d’intervention que nous appuyons :

1. Santé mentale, suicide;
  2. Maltraitance, intimidation et violence;
  3. Dépendances multiples;
  4. Persévérance scolaire et en lutte au décrochage;
  5. Exclusion sociale et pauvreté.

Organismes financés récemment

Liste des organismes financés pour la période 2018-2019

Soumettre une demande

Pour l’année 2018, la Fondation Jeunes en Tête aura le plaisir d'octroyer 600 000 $ en dons à des organismes œuvrant pour la jeunesse québécoise. Elle investira également plus de 900 000 $ à travers la province pour la santé mentale des jeunes avec son programme Solidaires pour la santé mentale.

• Tous les fonds disponibles pour l’année 2018 sont déjà octroyés. Jusqu’à 2019, la fondation ne recevra pas de nouvelles demandes de financement. D'ici là, la Fondation respecte bien entendu ses engagements préalables auprès des organismes.

Chaque organisme ayant soumis une demande de financement, qu'elle soit acceptée ou non, sera contacté d'ici la fin avril 2018.

Une nouvelle politique de don à venir en 2018

Au cours de l'année 2018, la fondation étudiera et précisera les nouvelles modalités de son soutien aux organismes pour les années à venir. Elle mettra progressivement en œuvre sa politique actualisée.

Voici les différentes étapes à suivre selon les dates limites prévues au calendrier :

• Il faut télécharger l’Entente de partenariat et la déposer sur le site Web une fois qu’elle est remplie et signée avec :
    • le logo de votre organisme;
    • le communiqué de presse annonçant l’obtention du don, si vous en publiez un.
  • Le premier versement correspond à 60 % du don total; il sera versé dans les 60 jours suivant la réception de l’Entente de partenariat signée.
  • Vous pouvez télécharger le formulaire de Bilan de mi-projet et le déposer sur le site Web une fois rempli avec :
    • quelques photos du projet;
    • toute nouvelle pertinente pour notre rapport d’activités annuel à être publié entre mai et juillet.
  • Le deuxième versement équivalent à 40 % du montant total est versé dans les 60 jours suivant le dépôt du Bilan de mi-projet.
  • Vous pouvez télécharger le formulaire de Bilan de fin de projet et le déposer sur le site Web selon la date limite prévue au calendrier.

Témoignages

Le prochain poème a été composé par une participante au programme Prévencité de l’organisme Centre des jeunes L’Escale, lu lors du Gala Accroche-Cœur le 20 septembre 2016.

Sans eux, ce programme n’aura jamais existé,
Tant de vies ont été épargnées,
Tant de vies ont été améliorées,
Tant de vies ont été sauvées.

Mon parcours était plein de difficultés,
Ma patrie, Haïti, j’ai dû quitter,
Des difficultés familiales, j’ai dû surmonter,
Les obstacles à l’école, j’ai dû défoncer
Et ce, en partie, grâce à Prévencité.
J’ai appris comment persévérer,
Pour atteindre les buts que j’ai fixés.

J’ai découvert une force en moi,
Que je ne pensais pas pouvait exister.
J’ai rencontré des gens autour de moi
Je vais diplômer cette année
Et atteindre les buts fixés,
Devenir éducatrice à la petite enfance,
Je sais que je vais le réaliser.

Souvent, j’ai dû pleurer,
Même penser à me suicider,
Mais aujourd’hui, grâce entre autres à Prévencité,
Ces idées sont des choses du passé.

Nous allons ce soir célébrer,
Ce que peut accomplir la communauté,
Rire est toujours plus amusant que pleurer.
Pour terminer, encore une fois,
Merci Prévencité et je vous souhaite tous de passer une belle soirée.

Nous sommes fort reconnaissants du soutien de la Fondation, par biais du Bal du maire de Québec, pour notre projet Explor'action. Cet investissement a ainsi contribué directement à notre volonté de:
Prévenir l'isolement social des jeunes.
Soutenir des adolescents dans leur recherche de projet de vie.
Permettre l'épanouissement de chacun.

Merci infiniment!

Karina Fleury, directrice, Tandem Jeunesse, La Pocatière.

Dans un objectif de PRÉVENTION de l’itinérance  et d’affiliation sociale, nous offrons un endroit sain aux jeunes de 12 à 25 ans, afin de leur PERMETTRE de stabiliser leur situation et d’assurer leur sécurité.  Par un accompagnement adapté à leur réalité individuelle, nous les SOUTENONS et leur transmettons les outils nécessaires afin qu’ils puissent s’épanouir, croire en leurs capacités et entrevoir l’avenir avec espoir et conviction.
Nous remercions chaleureusement la Fondation Jeune en Tête, par le Biais du Bal du maire de Québec, pour leur soutien des dernières années.  Leur confiance a contribué à PRÉVENIR des coupures de services supplémentaires pour les jeunes de la région de Québec, à SOUTENIR une équipe de travail qui vient en aide à plus de 200 personnes annuellement et à PERMETTRE la réimplantation de services de prévention de l’itinérance pour la clientèle jeunesse.
Milles mercis !!!

L’équipe du SQUAT Basse-Ville, Québec