News - October 29 2019

[FR] Annonce d’une stratégie québécoise en prévention du suicide

Québec, 29 octobre 2019 – Les quelque 35 organisations nationales membres du Collectif pour une stratégie nationale en prévention du suicide lancé en septembre dernier saluent la volonté du gouvernement du Québec de mettre en place une stratégie spécifique à la prévention du suicide. Cette mesure, attendue depuis plus de 15 ans par le milieu, a été annoncée par la ministre de la Santé et des Services sociaux, Mme Danielle McCann, à la clôture du Forum Adultes et santé mentale.

Enfin, nous mettrons en place la mesure principale préconisée par l’Organisation mondiale de la Santé pour réduire les comportements suicidaires et les suicides. Enfin, nous aurons notre première stratégie dédiée à la prévention du suicide en 15 ans au Québec.

Lorraine Deschênes, coprésidente du Collectif, experte en prévention du suicide et endeuillée par suicide.

Michael Sheehan, coprésident du Collectif et endeuillé par suicide.

Le Collectif se réjouit de la réponse rapide du gouvernement à ses principales recommandations. Ses membres souhaitent en effet l’élaboration d’une stratégie gouvernementale qui inclura tous les ministères pertinents, des investissements suffisants et, surtout, un travail de collaboration. Pour assurer l’accessibilité, la continuité et la qualité du continuum des services, il est nécessaire de miser à la fois sur la promotion de la santé mentale, la prévention, l’intervention et la postvention. Nous sommes impatients d’en savoir plus sur les différentes étapes qui nous mèneront à l’adoption de cette stratégie.

Le Collectif pour une stratégie nationale en prévention du suicide a pour objectif de convaincre le gouvernement d’élaborer une stratégie spécifique à la prévention du suicide. Rapidement, il a démontré l’adhésion d’une variété d’acteurs de la société québécoise à l’idée de faire de la prévention du suicide une priorité. Il a aussi contribué à faire connaître l’expertise québécoise en la matière et la nécessité d’un plus fort leadership. Les Québécois et les Québécoises ont été invités à appuyer la campagne de mobilisation Pour un Québec plus lumineux : www.collectifpreventionsuicide.com.

Source : Catherine Rioux, AQPS / Cellulaire : 581 888-2199 / crioux@aqps.info

Membres du Collectif
Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux
Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador