Trousse adulte (Bientôt Disponible)

aider un adolescent

Trousse adulte (Bientôt Disponible)

aider un adolescent

L’adolescence est une période de grands changements qui peut parfois devenir source d’inquiétude pour l’entourage d’un·e jeune. Les adultes peuvent vivre des moments de questionnement et de doute ou se sentir dépassés par la situation. C’est tout à fait normal.

Sachez que vous n’êtes pas seul·e à vivre ces moments éprouvants et qu’il existe des actions concrètes que chacun et chacune d’entre nous peut mettre en place pour contribuer au bien-être et à l’épanouissement des adolescents, même dans les moments les plus difficiles. En effet, les adultes peuvent jouer un rôle actif et déterminant dans cette étape décisive, quoique normale, du développement.

Nous avons bâti la Trousse adultes pour vous accompagner et vous aider à trouver des solutions au quotidien. Elle s’adresse aux familles, mais aussi au personnel scolaire avec des outils conçus expressément pour les uns et les autres.

POUR LES FAMILLES

– Des informations claires et validées scientifiquement
– Des astuces pratiques
– Des capsules vidéo et des témoignages

POUR LE PERSONNEL SCOLAIRE

– Des outils pédagogiques créés avec des experts
– Des conseils
– Des capsules vidéo et des balados

Avec cette trousse

Nous voulons vous aider à mieux comprendre l’adolescence et la détresse psychologique, au-delà des préjugés et des tabous, pour y faire face de façon plus sereine.

Comprendre la détresse et agir efficacement

Apprendre sur la détresse psychologique

Apprenez-en plus sur la détresse psychologique et trouvez des infos complètes sur:

– Le fonctionnement du cerveau à l’adolescence.

– Les signes à surveiller lors d’un changement de comportement.

– La manière de réagir face à un·e ado qui va mal

Conseils pratiques

Vous cherchez des conseils pratiques pour aider votre ado ou un·e jeune de votre école à trouver les clés d’une santé mentale saine? Découvrez :

– Les bonnes pratiques familiales pour entretenir une communication positive et un environnement bienveillant.

– Des repères quotidiens pour permettre à votre enfant ou un·e jeune de votre école de s’épanouir.

– Des conseils pour aider votre enfant ou un·e jeune de votre école à construire son estime de soi.

Besoin d'aide?

Trouvez :

– Les différents professionnels de santé disponibles.

– Les thérapies offertes.

– La manière d’accompagner un·e jeune vers une thérapie.

Jocelyne Monty, ouvrir le chemin aux initiatives

Présidente du CA de la Fondation des maladies mentales pendant des années et fidèle alliée de la Fondation Jeunes en Tête, Jocelyne Monty a rendu de nombreux rêves possibles. Grâce à sa contribution considérable au financement de la Trousse pour la santé mentale, elle a permis à la Fondation Jeunes en Tête de faire une avancée majeure en proposant aux adolescents, à leurs parents et à toutes les personnes sensibles à la détresse psychologique des jeunes d’avoir une information complète sur cette question.

Par leur engagement et leur générosité, Mme Monty et sa famille sont une source d’inspiration pour nous tous.

La Trousse adultes sera bientôt disponible

Trousse jeunes

Traverser des moments difficiles, ça peut arriver à tout le monde. Mais dans ces moments-là, ça peut être dur et angoissant d’y voir clair. On a les réponses pour t’aider à mieux comprendre ce qui t’arrive.

Accédez à la trousse Jeunes