Aider les jeunes à garder l'équilibre

L'éducation silencieuse

Aider les jeunes à garder l'équilibre

L'éducation silencieuse

Article approuvé par Dr. Frédéric Benoit, psychiatre

Saviez-vous que vous exerciez une influence essentielle sur les comportements et prises de décision de votre adolescent(e)?

 

C’est ce qu’on appelle l’éducation silencieuse : tout ce que vous enseignez à votre jeune par votre mode de vie et votre façon de penser, d’agir et d’être en lien avec les autres.

 

Vous souhaitez en savoir plus? Voici quelques questions que vous pouvez vous poser pour faire le point sur votre relation avec votre jeune.

Comment gérez-vous les difficultés de la vie?

Quand vous vivez une difficulté, votre ado voit la façon dont vous la gérer et aura tendance à répéter le même comportement lorsqu’il ou elle vivra une période difficile.

Alors, comment influencer positivement son jeune?

  • Tentez de rester résilient : quand vous faites face à une difficulté, vous pouvez montrer à votre jeune comment vous recherchez des solutions. En voyant que vous ne vous découragez pas et que vous réglez vos problèmes, il ou elle aura tendance à se mettre en mode solution quand il ou elle se retrouvera dans une épreuve.
  • Ne culpabilisez pas : Si vous n’y arrivez pas toujours, souvenez-vous que vous êtes une personne humaine et qu’il arrive à tout le monde d’avoir des moments difficiles. L’essentiel est de vous rappeler que vous aurez d’autres occasions de faire mieux.
Quelle vision de la vie entretenez-vous?

Quelle vision de la vie entretenez-vous?

Aider votre jeune à développer une vision positive de la vie l’aidera à mieux faire face aux difficultés. Pour l’aider dans ce sens, vous pouvez commencer par vous interroger sur votre propre vision de la vie : est-elle plutôt positive ou négative? En montrant à votre adolescent(e) que les événements de la vie ont tous de bons et de moins bons aspects, vous lui permettrez d’adopter une vision équilibrée et réaliste du monde.

Face aux problèmes, il ou elle sera ainsi plus à même de rebondir sur les événements, de chercher des solutions, de transformer des difficultés en opportunités et de se lancer dans de nouvelles choses, comme la pratique d’un nouveau sport ou le début d’un premier emploi étudiant.

Quelle relation avez-vous avec vous-même et les autres?

Croyez-le ou non, votre confiance en vous et les autres influence également la confiance de votre ado en lui-même ou elle-même.

La confiance en vous

Le manque de confiance en soi (ou l’inverse) sera perçu par votre ado et l’influencera, mais il remarquera aussi si vous « sur-jouez » une grande confiance en vous. Il peut être utile de faire le point sur votre confiance en vous, car elle peut influencer celle de votre adolescent(e). Si vous constatez que vous en manquez, n’hésitez pas à réfléchir à l’origine de ce manque et à travailler sur vous-même pour l’améliorer. En attendant, soyez indulgent(e) avec vous-même et n’hésitez pas à en parler ouvertement avec votre ado.

 

La confiance envers les autres

Que ce soit avec vos amis(-es), vos collègues de travail ou votre famille, votre jeune vous observe et apprend de vos échanges. Sachez qu’il est humain d’avoir parfois de la difficulté à garder son calme quand un conflit éclate. Si une situation dans ce genre se produit devant votre ado, vous pouvez revenir sur l’événement avec lui ou elle pour lui expliquer et lui partager les solutions trouvées pour faire mieux la prochaine fois. Vous l’aiderez ainsi à comprendre qu’il est possible de résoudre les problèmes relationnels par l’écoute des autres, la confiance et la recherche commune de solutions.

Tentez de rester cohérent(e) entre vos actes et vos paroles

Il nous est tous et toutes déjà arrivé d’avoir un(e) patron(-ne) qui donne une directive et qui l’enfreint le jour suivant. Vous rappelez-vous à quel point on se sent confus(e) dans ces situations? Votre jeune peut ressentir la même chose lorsqu’il y a un manque de cohérence entre vos actes et vos paroles.

On vous l’accorde : il est très difficile d’être toujours cohérent(e). Il est important d’essayer de le rester le plus possible en tentant de mettre vos paroles, vos comportements et vos décisions en cohérence avec vos idées et vos exigences vis-à-vis de votre jeune. Si vous n’y parvenez pas, riez-en avec lui ou elle et assumez ouvertement qu’on apprend toute sa vie!

Regardez ces touchants témoignages de duos parent-ado pour mieux comprendre l’éducation silencieuse!

Besoin de parler de ce que vous vivez avec votre ado?

Contactez Tel-jeunes Parents pour profiter d’un soutien professionnel gratuit