Ma santé mentale, j'y tiens!

Savoir communiquer

Ma santé mentale, j'y tiens!

Savoir communiquer

Auteure: Stéphanie Deslauriers, psychoéducatrice

Communiquer, dialoguer, écouter, s’exprimer… ça s’apprend. On apprend à communiquer avec les autres toute sa vie mais aussi par rapport au modèle qu’on a reçu et qu’on continue de recevoir dans notre famille.

 

Est-ce que tes parents ont parfois des conflits? Sûrement, car cela fait partie de la vie. Mais est-ce qu’ils se réconcilient, aussi? Font-ils des compromis? Arrivent-ils à rester respectueux même lorsqu’ils sont en désaccord? Sont-ils capables de s’excuser après coup?

En répondant à ces questions, tu peux réfléchir à ta propre manière de gérer les conflits.

Communiquer avec respect

En dehors dans ta famille, il est fort possible qu’il t’arrive de vivre des conflits avec tes amis(-es) , ta blonde ou ton chum. Un conflit, ce n’est pas la fin du monde, bien évidemment. Mais parfois, c’est bien aussi de le prévenir en communiquant avec respect avec les autres… et avec soi-même. Tout part de soi, dit-on.

Voici quelques astuces pour t'aider à prévenir les conflits

Voici quelques astuces pour t'aider à prévenir les conflits

Si tu es vraiment en colère, peut-être est-ce une bonne idée de prendre un pas de recul avant de t’exprimer pour éviter de dire des paroles blessantes que tu ne penses pas réellement. En d’autres mots, mieux vaut éviter de parler trop vite.

Avant de donner ton opinion à quelqu’un, demande-toi : est-ce que cette personne veut vraiment avoir mon avis? Si oui, comment l’exprimer sans blesser l’autre? Si non, est-ce donc nécessaire que je l’exprime, surtout si cela risque de blesser l’autre?

Écouter de manière active, ça veut dire ne pas préparer sa réplique pendant que l’autre nous parle. Quand on fait ça, on n’est pas vraiment en train d’écouter, n’est-ce pas? Regarde l’autre avec attention, reformule pour être sûr d’avoir bien compris ou demande à ce que l’autre te réexplique si tu n’es pas sûr(e) d’avoir compris. Essaye aussi de faire preuve d’empathie (c’est-à-dire, tente de te mettre à la place de l’autre, de comprendre la situation de sa perspective).

Lorsque le conflit éclate

Malgré toutes tes précautions, un conflit survient. Cela peut être désagréable, insécurisant, frustrant. Mais ça ne signifie pas non plus la fin d’une relation amicale ou amoureuse. Voici, en résumé, quelques étapes pour désamorcer un conflit : se calmer, se parler, trouver une solution ensemble, tenter de l’appliquer, évaluer son efficacité et en trouver une autre ensemble, au besoin.

La communication non violente

Enfin, dans toutes tes communications, il est mieux d’utiliser la communication non violente.

Qu’est-ce que c’est la communication non violente?

Il s’agit d’un processus de communication en quatre étapes (référence : Les 50 règles d’or de la Communication Non Violente, par Anne-Laure Boselli, paru chez Larousse en 2019) :

  • Observation : tu regardes la situation de la manière la plus objective possible
  • Sentiment : tu identifies et exprimes ce que tu ressens par rapport à la situation et tu écoutes les ressentis de l’autre.
  • Besoin : tu exprimes tes besoins qui ne sont pas satisfaits dans la situation
  • Demande : tu parles de façon claire et positive à l’autre afin de rétablir ton bien-être

 

Pourquoi? Et bien parce qu’en :

  • parlant au « je » tu éviteras à l’autre de se sentir accusé et de se fermer;
  • en rapportant les faits et en nommant tes émotions sans tenir l’autre pour responsable, tu seras plus entendu;
  • en étant ouvert à la discussion et en écoutant vraiment l’autre (sans essayer d’interrompre, de préparer une réplique ou de se défendre), tu te donneras une chance de mieux comprendre la personne et de trouver un compromis avec elle.

 

Afin de te permettre de mieux comprendre ce que c’est, voici un exemple de communication non violente :

« On devait marcher ensemble pour aller à l’arrêt de bus, ce matin, mais tu ne m’as pas attendue. J’ai eu de la peine et j’étais un peu fâchée parce que je me suis sentie mise de côté. J’avais envie de te parler ce matin et je n’ai pas pu le faire. À l’avenir, avertis-moi d’avance, SVP, si ce n’est pas possible qu’on marche ensemble, tel que prévu. »

Bonne communication!

Besoin de parler de ce que tu ressens?

Parle avec un intervenant de Tel-Jeunes : c’est anonyme, gratuit et accessible 24/7