Ma santé mentale, j'y tiens!

Le cyberharcèlement et la cyberintimidation

Ma santé mentale, j'y tiens!

Le cyberharcèlement et la cyberintimidation

Auteure: Stéphanie Deslauriers, psychoéducatrice

Le cyberharcèlement et la cyberintimidation sont deux formes de violence virtuelle. C’est le fait de dénigrer, d’humilier, de vouloir stigmatiser et isoler une personne en utilisant la technologie pour parvenir à ses fins. Ça peut également être d’inciter à la haine, de dévoiler des informations confidentielles, ou d’usurper l’identité de quelqu’un.

Ce genre d’agression peut laisser de profondes traces psychologiques. En effet, on remarque une plus faible estime personnelle, un plus haut niveau d’anxiété, une plus grande méfiance dans les relations interpersonnelles et une plus grande probabilité de développer des symptômes dépressifs chez les victimes de ces agressions. Les impacts sont bien réels, même si la violence est virtuelle.  Ce genre d’agression laisse des traces et peuvent avoir un impact sur la future vie professionnelle et personnelle sur une très longue période, par exemple si un potentiel employeur effectue une recherche web à propos d’un(e) candidat(e).

 

En plus des traces évidentes laissées aux victimes, l’agression peut impacter la vie de celui ou celle qui la commet également. En effet, les agresseurs(-euses) peuvent être retracés(-es) même s’ils ou elles effacent techniquement les preuves de leur ordinateur ou outil électronique.  Ils ou elles s’exposent alors à de graves sanctions, comme il est prévu dans le Code criminel canadien.

TU veux aller plus loin? Jette un coup d'œil à cet article!

Es-tu un(e) cyberagresseur(-euse)?

Comment savoir si tu l’es? Si oui : pourquoi est-ce que tu agis ainsi? À quel(s) besoin(s) est-ce que tu tentes de répondre? As-tu besoin d’attirer l’attention, de te faire respecter, de te faire des amis(-es), d’avoir du contrôle ou du pouvoir, de faire rire?

Questionnaire

Fais le point sur tes comportements en ligne! 🙋🙋‍♂️

Je commence
Que faire si l’un(e) de tes proches ou toi-même êtes victimes de cyberintimidation ou de cyberagression?

Que faire si l’un(e) de tes proches ou toi-même êtes victimes de cyberintimidation ou de cyberagression?

Si jamais tu es ou as été victime d’harcèlement ou d’une cyberagression, voici ce que tu peux mettre en place pour t’aider :

  • Quitter l’environnement où a lieu l’intimidation et prévenir un adulte de confiance de la situation vécue;
  • Bloquer les messages de la personne qui harcèle et ne jamais y répondre;
  • Enregistrer les messages de harcèlement et les fournir aux fournisseurs de services Internet ou de téléphonie cellulaire;
  • Intervenir si tu es témoin d’intimidation vis-à-vis de tes camarades;
  • Alerter la police si l’intimidation comporte des menaces physiques;
  • En parler à un(e) professionnel(-elle) de la santé comme un(e) médecin de famille ou un(e) psychologue.

Source : Sécurité publique du Québec

Ressources pour t'aider

Adopter des comportements sains te permettra d’avoir des relations plus positives dans ta vie, d’être davantage fier(-ère) de toi, de te sentir mieux avec toi-même et de ressentir de moins en moins le besoin d’outrepasser les limites des autres pour te sentir bien.

Besoin de parler de ce que tu ressens?

Parle avec un intervenant de Tel-Jeunes : c’est anonyme, gratuit et accessible 24/7