Ma santé mentale, j'y tiens!

Le consentement sexuel, c’est quoi ?

Ma santé mentale, j'y tiens!

Le consentement sexuel, c’est quoi ?

Un article écrit avec la Fondation Marie-Vincent

Consentir, ça veut dire signifier clairement qu’on a envie de s’engager et de poursuivre une activité sexuelle. Le consentement est la base de toute relation saine et respectueuse, voici comment il peut s’exprimer.

Toi et ton(ta) partenaire pouvez exprimer votre consentement de plusieurs manières :

• Il peut être verbal ou gestuel, explicite ou implicite

👉 Il y a consentement lorsque la personne exprime un « oui » clair, lorsqu’elle est enthousiaste

👉 Il n’y a pas de consentement lorsque la personne :

– Exprime son refus à travers des paroles, des gestes ou une attitude ;
– Garde le silence, est endormie ou ne fait rien ;
– Est paralysée par la peur ;
– Craint de réagir ou de parler ;
– N’a pas d’autres choix que de faire ce que l’autre lui demande ;
– Est obligée par la force physique ou psychologique (chantage, menaces, intimidation, manipulation, violence).

• Il n’est jamais définitif : il est possible de dire oui puis de changer d’idée à tout moment pendant l’activité sexuelle ou de dire oui à certains gestes et non à d’autres.

• Pour qu’il soit valide, il ne doit pas être donné sous l’influence de l’alcool ou de la drogue et aucun(e) des partenaires ne doit être en position de pouvoir ou d’autorité envers l’autre.

Qu’il s’agisse d’un baiser, de caresses, d’un rapport sexuel avec ou sans pénétration, d’envoi de photos ou de messages à caractère sexuel ou tout autre geste de nature sexuelle, toi et ton(ta) partenaire devez y consentir et donc accepter que l’activité ait lieu.

Si l’un(e) d’entre vous exprime son refus par des paroles ou des gestes, l’activité sexuelle doit cesser.
S’il y a le moindre doute, il faut demander ! 😉

Y a-t-il consentement ?

Pour que le consentement sexuel soit valide, quatre éléments doivent être présents :
le respect, l’égalité entre les partenaires, les âges et liens adéquats entre les partenaires, l’expression du consentement.

Clique ici pour en savoir plus

Tu as vécu un abus sexuel ou tu te poses des questions sur ce qui t’est arrivé ?
Voici quelques ressources pour t’aider

Besoin de parler de ce que tu ressens?

Parle avec un intervenant de Tel-Jeunes : c’est anonyme, gratuit et accessible 24/7

Ressource externe (1)

L’amour – Tel-Jeunes

Un contenu proposé par notre partenaire

La Fondation Marie-Vincent soutient les enfants et les adolescent·e·s victimes de violence en leur offrant, sous un même toit, les services dont elles et ils ont besoin. Elle contribue à prévenir la violence sexuelle en misant sur l’éducation et la sensibilisation, et en aidant les enfants présentant des comportements sexuels problématiques.

Accéder au site