Trouver de l'aide

Communiquer la situation psychologique de son ado à l’école

Trouver de l'aide

Communiquer la situation psychologique de son ado à l’école

Auteures: Joëlle Elias et Marie-Ève Caron de l’organisme SantéFamille

Quand vous avez appelé l’école de votre ado pour leur dire qu’il(elle) avait un bras cassé, tout s’est bien passé… mais quand vous avez tenté d’aborder sa situation psychologique, vous vous êtes sentis impuissant(e), incompris(e) ou pire, incompétent(e) ? Vous n’êtes pas seuls(es) !

Voici 5 étapes pour communiquer efficacement avec l’école de la situation psychologique de votre ado et demander une prise en charge… tout en vous faisant comprendre et respecter.

Qu’est-ce qu’exactement une situation psychologique ?

Qu’est-ce qu’exactement une situation psychologique ?

Une situation psychologique, ça comprend toute sorte d’éléments qui concernent la santé mentale de votre enfant : anxiété, difficultés d’adaptation, dépression…

Bien qu’il n’y ait pas d’âge pour vivre des défis en lien avec sa santé mentale, l’exposition à certains facteurs de risques peut augmenter à l’adolescence (quête identitaire, alcool, drogues, violence, etc.) et des comportements perturbateurs peuvent faire leur apparition. La pandémie de la COVID-19 a d’autant plus impacté nos ados; au moins trois fois plus de jeunes ont indiqué avoir une santé mentale « passable » ou « mauvaise » qu’un an plus tôt. Bref, il est normal de s’inquiéter pour son ado et il est tout aussi normal de demander du soutien.

Quand faut-il communiquer les difficultés psychologiques de son jeune à l’école?

Si votre ado vit une situation impactant sa scolarité ou son bien-être à l’école, il est conseillé d’en parler avec une ressource à cet endroit.

Rappelez-vous que l’école est le deuxième milieu de vie de nos ados, après le milieu familial. La mission même de l’école est de promouvoir la réussite éducative et la santé des jeunes : faire équipe est donc indispensable pour favoriser le rétablissement de votre enfant.

En revanche, si la situation n’a aucun impact sur sa vie scolaire, il vaut peut-être mieux se tourner vers une autre ressource. Votre adolescent(e) peut, en effet, préférer garder sa situation confidentielle vis-à-vis de son école pour ne pas affecter son image.

Si vous sentez que le milieu scolaire n’est pas à l’écoute, n’hésitez pas à ouvrir le dialogue avec d’autres personnes qui vous entourent ou avec des organismes de votre région. Aussi, des ressources en ligne telles que SantéFamille peuvent vous offrir un environnement en ligne sans jugement et vous permettre d’échanger avec des pairs qui peuvent vivre une situation similaire à la vôtre.

Toutes les ressources d’aide

Comment faire pour parler efficacement de la situation psychologique de son jeune à l’école?

Étape 1 : Cibler une personne-clé avec qui discuter à l’école.

Le(a) directeur(rice) de l’établissement, l’enseignant(e) ou le (la) travailleur(se) sociale :  choisissez la personne qui vous parait la plus indiquée dans votre situation. Cette personne-clé pourra ensuite vous guider et vous aider à communiquer avec d’autres membres de l’équipe scolaire, au besoin.

Si vous n’avez aucune personne-clé en tête, n’hésitez pas à contacter le secrétariat de l’école pour vous diriger vers la personne qui pourra vous aider.

Étape 2 : Proposez à votre ado de participer aux échanges avec les membres du personnel scolaire. Il(elle) aura ainsi l’occasion de s’exprimer en personne et de répondre aux questions de l’équipe : vos propos seront ainsi plus concrets et resteront centrés sur les besoins de votre jeune.

Étape 3 : Demandez à l’école quelle est la meilleure méthode de communication.

Parfois, ces rencontres nécessitent un rendez-vous pour mobiliser les personnes qui doivent y être présentes. Voyez en fonction de vos possibilités et de celles de l’école quelle est la meilleure formule : au téléphone, virtuellement ou en présentiel. Se préoccuper des détails techniques avant de se lancer vous permettra d’avoir une stratégie de communication efficace… la base de toute équipe efficace!

Étape 4 : Préparez-vous à la rencontre afin d’organiser vos pensées.

Prenez des notes sur la situation de votre enfant dans le but de communiquer toutes les informations que vous pensez utiles, telles que la situation que votre ado vit, ce qui semble l’aider et ce qui semble lui nuire, selon ce qui a été essayé antérieurement. Petit truc : faites une ligne du temps afin d’avoir une certaine structure et éviter d’oublier des éléments.

Étape 5 : Demeurez ouverts aux échanges avec le personnel :

Encouragez la discussion en posant des questions sur ce que les membres du personnel ont observé de leur côté. La réalité entre la maison et l’école peut être très différente. Un avis extérieur peut parfois vous apporter une idée différente pour intervenir avec votre ado.

À savoir

À partir de 14 ans, votre enfant doit / peut consentir lui-même à avoir des soins. Sachez que même dans ce cas-là, votre rôle sera important. Si vous êtes confrontés à certains enjeux, n’hésitez pas à vous informer et à continuer la relation avec l’établissement.

 

Dans toutes les situations, gardez en tête que votre rôle de parent sera TOUJOURS important… tout aussi important que de prendre soin de vous au travers de ces défis.

Besoin de parler de ce que vous vivez avec votre ado?

Contactez Ligne Parents pour profiter d’un soutien professionnel gratuit 24/7

SantéFamille est un organisme en ligne dont la mission à portée éducative vise à renforcer les capacités des familles à maintenir une bonne santé mentale en misant sur l’apprentissage et le partage d’expérience.

En savoir plus