Reconnaître la détresses psychologique

Comprendre la santé mentale

Reconnaître la détresses psychologique

Comprendre la santé mentale

APPROUVÉ PAR LE DOCTEUR FRÉDÉRIC BENOIT, PSYCHIATRE

La notion de « santé mentale » n’est pas toujours bien comprise du grand public et peut parfois être sujette à des idées reçues, surtout lorsqu’elle concerne les adolescents.

 

Alors, 🧐 qu’est-ce que la santé mentale?

La santé mentale chez les jeunes, c’est leur état de bien-être avec :

  • eux-mêmes (estime de soi);
  • les autres (amis, familles, etc.);
  • leur environnement (école, activités sportives, etc.).

Ils peuvent vivre des hauts et des bas, mais peuvent chaque jour retrouver leur équilibre intérieur en s’aidant, par exemple, avec de l’autocompassion, de la mentalisation ou de la pleine conscience. En pratiquant chaque jour ces petits exercices et en adoptant de saines habitudes de vie, ils apprendront à reprendre leur équilibre de plus en plus efficacement, comme lorsqu’on pratique un sport.

N’hésitez pas 😌 à en parler avec votre jeune et à pratiquer vous-mêmes ces techniques: vous vous rapprocherez de votre ado en partageant cette expérience et ferez figure de modèle.

 

Pourquoi les jeunes doivent-ils particulièrement prendre soin de leur santé mentale?

L’adolescence, période de grands apprentissages et de découvertes, est le moment idéal pour construire les bases d’une santé mentale saine. Grâce à un apprentissage de la gestion de leurs émotions, les ados auront la capacité à faire pleinement face aux défis de leur existence. Le développement des relations sociales, la pression scolaire ou les changements physiques sont autant de sources possibles de stress et d’anxiété.

Cultiver sa santé mentale dès le plus jeune âge, c’est mettre toutes les chances de son côté pour développer de bonnes relations avec ses amis et sa famille, s’aimer soi-même, développer sa personnalité sur des bases saines et prévenir l’anxiété et la dépression.

Le saviez-vous? Le saviez-vous? Le saviez-vous?

+ DU 1/3

des adolescents du Québec déclarent être à un niveau élevé de détresse psychologique.

 


 

50%

des des troubles de santé mentale apparaissent avant 14 ans, et 75 % avant 22 ans, selon l’OMS.

En savoir plus

Quelle est la différence entre la santé mentale 🧠 et la maladie mentale 🏥 ?

La santé mentale est un état dont on peut prendre soin par nous-mêmes au quotidien, tandis que la maladie mentale engendre chez les adolescents des changements dans le cerveau qui vont affecter :

  • leur humeur;
  • leurs pensées;
  • leurs comportements.

Tout cela peut les empêcher de fonctionner dans de nombreuses de sphères de leur vie et générer de la détresse. C’est le cas notamment de la dépression.

En savoir plus sur la dépression

Le saviez-vous? Le saviez-vous? Le saviez-vous?

D’après l’OMS, la dépression est la 1re cause de maladie ou d’incapacité chez les adolescents dans le monde.

Pourquoi est-il important de combattre les idées reçues pour faire reculer la détresse psychologique?

Les troubles anxieux et la dépression peuvent affecter toutes les sphères de la vie d’un adolescent et mener à des conséquences graves telles que :

  • la violence;
  • l’intimidation;
  • le décrochage scolaire;
  • la toxicomanie;
  • des gestes suicidaires.

Il est donc essentiel de sensibiliser les jeunes, mais aussi leurs familles, le personnel scolaire et la société, de manière générale, pour démystifier la détresse psychologique et libérer la parole des ados.

Le saviez-vous? Le saviez-vous? Le saviez-vous?

75 %

environ des jeunes souffrant de dépression n’osent pas parler de leur détresse par peur d’être jugés ou rejetés et ne sont pas pris en charge1.

En recherche de ressources complémentaires? Consultez le guide Adap.t

En recherche de ressources complémentaires? Consultez le guide Adap.t

L’Association canadienne pour la santé mentale met gratuitement à disposition des intervenants, des enseignants et des parents, un nouveau guide pédagogique sur la santé mentale des jeunes de 12 à 15 ans pour:

  • Apprendre à aborder et normaliser la santé mentale ainsi que les émotions vécues (inquiétudes, anxiété, incertitude…)
  • Mettre à profit ou développer des stratégies de gestion de la santé mentale, en particulier leur résilience et leurs compétences sociales.
  • Démystifier la demande d’aide.

Voir le guide

Besoin de parler de ce que vous vivez avec votre ado?

Contactez Ligne Parents pour profiter d’un soutien professionnel gratuit 24/7

Source


1. GAGNÉ, Pierre, en collaboration avec le Bureau du coroner du Québec. Les suicides chez les 10 à 19 ans au Québec. [Rapport du congrès annuel de l’Association des psychiatres du Canada rendu public le 16 novembre 2001].