Aider les jeunes à garder l'équilibre

Entretenir une bonne communication parent-adolescent

Aider les jeunes à garder l'équilibre

Entretenir une bonne communication parent-adolescent

Auteure:
Nancy Doyon, éducatrice spécialisée

Qui ne s’est pas déjà senti déstabilisé·e un jour en entendant son ado dire « Tous mes amis ont la permission de… » ou « Je vais aller vivre chez mon père, il est plus cool que toi »? Quelle attitude adopter pour ne pas tomber dans un cycle infernal de conflit ou perdre son autorité en devenant un parent-ami trop permissif qui ne met plus de limites à son enfant? Étant nous-mêmes en permanent apprentissage, il peut être difficile de trouver nos propres repères.

 

Ayez des attentes claires

Même si, physiquement, votre jeune a pratiquement l’air d’un·e adulte, il ou elle a encore besoin d’encadrement, et de vous, pour se construire. Bien entendu, il est tout à fait normal qu’un·e ado contourne ou transgresse les règles, ça fait partie de son apprentissage. En établissant des règles claires, vous l’aiderez à gérer son anxiété et à ne pas avoir de comportements à risque, par manque de limites.

Établissez avec votre jeune le cadre de son quotidien

 

N’hésitez pas à solliciter votre ado pour établir avec lui ou elle des règles sur :

Les heures d’entrée, de coucher… et de lever;
• Le temps à consacrer aux études et l’horaire des devoirs et leçons;
• Vos attentes face au rendement scolaire;
• Quand inviter des amis ou aller chez eux;
Les collations permises au retour de l’école;
Le temps d’écran, les films et jeux vidéo permis ou non;
• Ses tâches et responsabilités et sa participation à la vie familiale (p. ex., aider à ramasser la table après le repas, ranger l’épicerie, etc.);
• Vos attentes sur la façon d’exprimer ses émotions et désaccords; ce que vous considérez comme un manque de respect ou une attitude arrogante;
• Tout autre sujet qui crée régulièrement des tensions entre vous.

 

Assurez-vous de lui présenter tout ça dans un moment où vous êtes tous les deux calmes et posés et identifiez bien les valeurs derrière les règles. Un·e ado risque fort de ne pas respecter une règle qu’il ou elle ne comprend pas.

Restez son « mentor »

En voulant se montrer cool 😎 avec leur jeune, certains parents peuvent parfois mettre de côté leur autorité pour adopter une attitude copain-copain. Malheureusement, la plupart des jeunes en retirent un profond malaise 😰.

Car, même s’ils crient à la liberté, les jeunes savent très bien qu’ils ont encore besoin d’un guide, d’un mentor, d’encadrement et de hiérarchie. Des copains, ils en auront des centaines, des parents ils n’en ont généralement que deux. De plus, à trop vouloir être leur ami, on risque fort de perdre notre crédibilité parentale et d’avoir ensuite bien du mal à mettre des interdits lorsqu’ils vont trop loin.

Il est donc important de respecter le besoin de se distancier de notre jeune et d’accepter que, pour un certain temps, il ou elle ait le désir et le besoin de s’entourer d’amis de son âge et de faire ses propres expériences. Le rôle du parent, c’est aussi savoir s’effacer un peu et laisser de la place pour les amis. Rien n’empêche toutefois d’entretenir une belle relation parent-ado grâce à des discussions ouvertes et des activités familiales 🏕, même si, parfois, il faut pousser un peu pour que notre jeune nous accompagne.

Comment gérer les conflits avec son ado?

À l’adolescence, les jeunes affinent leur personnalité et veulent davantage de liberté et d’autonomie. Ils peuvent ainsi plus facilement se braquer contre les règles et l’encadrement des parents. Ce passage peut être difficile et entraîner son lot de confrontations et de crises. Tout à coup, plus rien de ce qu’on dit ne semble avoir de sens à leurs oreilles, nos blagues ne sont plus drôles et l’argumentation monte en flèche. Nos interventions, et parfois même notre simple présence, semblent les irriter.

Découvrez ici 6 astuces pour résoudre efficacement les conflits tout en préservant la qualité de la relation avec votre jeune.

résoudre efficacement les conflits

À RETENIR

Comme vous l’aurez compris, l’adolescence est un long chemin qui demande de la bienveillance et de la patience aux parents. Mais n’oubliez pas qu’en adoptant ces quelques règles de conduite, vous deviendrez un exemple positif pour votre enfant qui comprendra, à travers vous, les règles d’une bonne communication et d’une résolution habile des conflits.

 

Bref, c’est l’histoire d’une vie!

Découvrez les formations dispensées par l’auteure
Nancy Doyon, coach familial, anime des formations et conférences, un peu partout sur la planète, pour vous soutenir dans vos rôles de parents et d’intervenants.

Reconnue pour son humour et son franc parler, elle remet en question certaines pratiques largement répandues en éducation et sait amener la réflexion « ailleurs ». C’est en se basant autant sur son expérience terrain de plus de 28 ans auprès des enfants présentant des difficultés comportementales que sur ses connaissances en neurosciences, en psychologie, en coaching et en éducation qu’elle vous aidera à sortir des « petites recette toutes faites » pour réellement amener une meilleure compréhension de l’enfant et de ce qui cause les comportements dérangeants pour ensuite adapter vos interventions à ses besoins réels.

Voir les formations ↗

Avec notre partenaire

Les Éditions Midi trente : des livres pratiques et des outils d’intervention sympathiques pour surmonter les difficultés et stimuler le potentiel des petits et des grands.

Accéder au site