Qu'est-ce qui se passe dans ma tête?

Qu’est-ce qui m’arrive?

Qu'est-ce qui se passe dans ma tête?

Qu’est-ce qui m’arrive?

Article approuvé par Stéphanie Deslauriers, psychoéducatrice, conférencière et auteure.

Octobre 2020

Peut-être que depuis quelque temps, tu ne te sens pas comme d’habitude : plus d’anxiété, de fatigue, tu te sens plus irritable et ça t’inquiète. Peut-être aussi que tu n’avais rien noté, mais une personne de ton entourage t’a fait remarquer un changement de comportement chez toi, et tu te poses des questions depuis.

 

Comment savoir si tu vis une déprime ou si tu es en dépression?

Quand on vit des moments difficiles comme la séparation de ses parents, le passage au secondaire, une rupture amicale ou amoureuse, c’est normal de ressentir de la tristesse, de l’anxiété, de la colère ou de la fatigue. On se change un peu les idées, les jours passent et après quelque temps, le moral remonte et on va mieux. C’est ce qu’on appelle une déprime.

On en vit tous et, même si ce n’est pas agréable, c’est juste la preuve que tu es humain·e et que tu ressens des émotions. Ces moments de déprime peuvent d’ailleurs être utiles parce que ça peut être l’occasion de réfléchir sur toi-même, de prendre de meilleures décisions à l’avenir et de développer de nouvelles stratégies d’adaptation.

Quand on est en dépression, on ressent plusieurs symptômes de la déprime, mais de manière plus intense et sans aucune amélioration dans le temps. Parfois, même, ils s’aggravent.

Quels sont les symptômes de la dépression?

Quels sont les symptômes de la dépression?

Un indice qui peut t’aider à reconnaître la dépression, c’est la rupture de comportement. C’est quand on change (plus ou moins rapidement) et qu’on a de la difficulté à fonctionner comme avant, que ce soit à l’école, à la maison ou avec nos amis à cause de ces changements-là. Nos émotions, notre comportement et notre mode de pensée deviennent différents. Tout nous semble plus intense, plus difficile et on a l’impression qu’on n’arrivera jamais à surmonter les épreuves qui se présentent à nous.
De plus, les choses qu’on aime ne nous font plus de bien comme avant. On pense que ça n’ira jamais mieux, ce qui peut causer un sentiment de désespoir, et même nous faire ressentir un genre de vide à l’intérieur de nous.
C’est là qu’on ne se reconnaît plus parce qu’il y a une rupture entre la façon dont on se sentait avant et ce qu’on est en train de devenir.

Voilà les 13 symptômes et manifestations de la dépression.

Si ces symptômes durent dans le temps, s’ils deviennent intenses, s’ils t’empêchent de fonctionner dans plusieurs sphères de ta vie et qu’il n’y a aucun signe d’amélioration, ça peut être une dépression.

Voilà les 13 symptômes et manifestations de la dépression.

Si ces symptômes durent dans le temps, s’ils deviennent intenses, s’ils t’empêchent de fonctionner dans plusieurs sphères de ta vie et qu’il n’y a aucun signe d’amélioration, ça peut être une dépression.

Attention de ne pas t’autodiagnostiquer

Comme tu peux le voir, on peut très facilement se reconnaître dans ces signes de dépression. Ça peut être un trait de caractère et, si c’est une déprime passagère, comme on l’a dit plus tôt, les symptômes vont s’estomper avec le temps.

De plus, avoir de la difficulté à se concentrer, avoir tout le temps sommeil, être au ralenti et manquer d’énergie, ça peut aussi être des symptômes de mononucléose, d’anémie, de diabète ou de trouble de la glande thyroïde. D’où l’importance d’aller vérifier auprès d’un médecin ou d’un psychologue quand on sent qu’il y a une rupture de comportement qui s’installe.

Cette étape peut être un moment difficile pour toi, mais garde en tête qu’il faut continuer d’insister et de persévérer parce que la dépression est réversible.

C’est quoi les facteurs de risque de dépression chez les adolescents?

La dépression est causée par une multitude de facteurs qui vont s’influencer les uns les autres comme :

  • des difficultés avec nos proches;
  • l’intimidation sous toutes ces formes;
  • le stress de performance;
  • la consommation de drogues ou d’alcool;
  • les questionnements sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre;
  • l’hérédité (si un de nos parents a souffert de dépression, on est un peu plus à risque, mais c’est juste une prédisposition comme pour beaucoup d’autres maladies aussi).

Les causes vont être différentes pour chaque personne et parfois on ne les trouve même pas, alors c’est important de pas juger la souffrance des autres.

Pourquoi on peut parfois ne pas avoir envie d’en parler 🤭 ?

Des fois, quand on file pas, on n’a pas le goût d’en parler. Quand on souffre de dépression, on peut ressentir la même chose. On peut aussi avoir peur d’être jugé·e, d’inquiéter les gens autour ou on peut penser que ça va passer avec le temps. Aussi, si on ne comprend pas ce qui nous arrive, on peut avoir du mal à nommer de ce qu’on ressent. Mais n’oublie pas qu’en parler c’est le premier pas pour s’en sortir.

 

 

C’est aussi pour cela que lorsqu’on fait partie de l’entourage 🙋 🙋‍♂️ d’une personne en dépression, il est important de l’écouter sans la juger .

Tu aimerais faire le point sur ta situation ✋ ?

Tu peux remplir le test ci-dessous pour avoir une 1ère réponse. Mais n’oublie pas que si ta situation te pèse et t’empêche de fonctionner normalement, il n’est pas juste que tu vives cela et qu’il existe beaucoup de solutions pour t’aider.

Quiz sur ta santé mentale

Suis-je en dépression?

Réponds aux 6 prochaines questions suivantes pour t’éclairer.

Je commence

Découvre les témoignages d’Élisabeth et de l’autrice Marie Darsigny!

Écoute la conversation entre Élisabeth et l’autrice Marie Darsigny sur leur expérience avec la dépression! Elles parlent des outils qu’elles ont développé pour mieux la gérer.

Besoin de parler de ce que tu ressens?

Parle avec un intervenant de Tel-Jeunes : c’est anonyme, gratuit et accessible 24/7

Découvrez le livre de l’auteure

Éli : comprendre la dépression à l’adolescence – Stéphanie Deslauriers, psychoéducatrice, conférencière et auteure

«Éli» est un guide pratique qui permet aux ados de reconnaître les symptômes de la dépression et ses facteurs de risque, de se sentir moins seuls et surtout, de trouver des trucs concrets pour retrouver une image positive d’eux-mêmes et pour aller de l’avant.

ACHETER LE LIVRE ↗

Avec notre partenaire

Les Éditions Midi trente : des livres pratiques et des outils d’intervention sympathiques pour surmonter les difficultés et stimuler le potentiel des petits et des grands.

Accéder au site