Qu'est-ce qui se passe dans ma tête?

Comprendre la santé mentale

Qu'est-ce qui se passe dans ma tête?

Comprendre la santé mentale

Approuvé par le docteur Frédéric Benoit, psychiatre

Est-ce qu’il t’arrive d’être en colère, triste ou frustré·e? Tout le monde, sans exception, vit des hauts et des bas. Notre santé mentale peut être excellente à certains moments, et moins bonne à d’autres. C’est tout à fait normal.

On pourrait ainsi définir la santé mentale comme un état de bien-être émotionnel et mental avec :

  • toi-même (estime de soi);
  • les autres (amis, famille, etc.);
  • ton environnement (école, activités sportives, etc.).

C’est un équilibre qui nous permet d’être bien, une espèce de balance interne.

Est-ce qu’on peut ⚙️ « travailler » sa santé mentale?

Que tu souffres ou non d’une maladie mentale, tu peux entretenir chaque jour ta santé mentale avec de petits exercices et de bonnes habitudes de vie. Tu verras qu’à force de pratiquer, ça devient de plus en plus facile, un peu comme avec le sport.

Retrouve ici tous nos conseils

Que faire quand on ne va pas bien 🤕 ?

D’abord, il faut que tu te rendes compte que ça ne va pas.
Comment faire ça? En t’observant! Pour le faire, il faut t’arrêter, faire une pause et prendre le temps d’observer tes pensées, tes émotions et ton état physique. Après ça, tu vas pouvoir faire des gestes concrets pour aller mieux et, à force de le faire, ça va devenir un réflexe. Retrouve ci-dessous des exercices très efficaces pour apprendre à gérer tes émotions.

Prendre du recul sur ses émotions

Pourquoi c’est important de s’occuper de sa santé mentale?

À l’adolescence, on peut parfois avoir plus de difficulté à gérer ses émotions à cause des grands changements qui se passent dans notre cerveau.

Pour certaines personnes, la pression de l’école, les changements physiques ou les relations avec les autres peuvent aussi être difficiles à gérer et peuvent générer de l’anxiété ou de la dépression.
En apprenant à cultiver ta santé mentale plus tôt, tu mettras toutes les chances de ton côté pour réagir positivement en cas de difficulté. C’est aussi le moyen de garder de bonnes relations avec tes amis et ta famille, de t’aimer toi-même, de développer ta personnalité sur de bonnes bases et de prévenir la détresse psychologique.

C’est quoi la différence 🧐 entre la santé mentale et la maladie mentale?

La santé mentale, c’est un état dont on peut prendre soin par nous-mêmes au quotidien, tandis que la maladie mentale, comme la dépression par exemple, provoque des changements dans notre cerveau qui vont affecter :

  • notre humeur;
  • nos pensées;
  • nos comportements.

À cause de ça, on peut avoir du mal à fonctionner au quotidien et on peut développer de la détresse psychologique. Pour en savoir plus sur la dépression, tu peux cliquer sur le bouton ci-dessous pour mieux la comprendre.

Qu'est-ce que la dépression ?

Le savais-tu?... Le savais-tu?... Le savais-tu?...

Selon l’OMS, 50 % des troubles de santé mentale🧠 apparaissent avant 14 ans, et ⚠️ 75 % avant 22 ans.

 

Toujours d’après l’OMS, la dépression est la 1ère cause de maladie ou d’incapacité chez les adolescents dans le monde. 🗺

Environ 75 % des jeunes 🤐

souffrant de dépression n’osent pas parler de leur détresse par peur d’être jugés ou rejetés, et ne sont pas pris en charge.

 


 

Mais de nos jours, entre 80 % et 90 % des gens atteints de dépression

peuvent être efficacement traités au moyen de médicaments 💊 ou de psychothérapies 🏥. Il s’agit là d’un taux de réussite extrêmement élevé pour tout grand trouble de santé mentale.

Voilà pourquoi nous disons que la dépression est réversible