Ma santé mentale, j'y tiens!

Respecter les limites des autres

Ma santé mentale, j'y tiens!

Respecter les limites des autres

Auteure: Stéphanie Deslauriers, psychoéducatrice

Les limites personnelles

Chaque personne a ses limites; non seulement elles sont complètement normales, mais surtout très saines.

Tes limites, ça peut être le besoin qu’on respecte ta bulle personnelle, refuser des comportements que tu trouves inacceptables chez les autres, te reposer quand tu es fatigué(e), définir les types d’interactions que tu souhaites avoir avec tes proches, etc.

Plus tu vieillis, plus tu apprends à te connaitre et ce, tant au niveau de tes forces, de tes limites, de tes valeurs, de tes besoins, de tes intérêts, etc.

Il est donc possible que, plus jeune, tu aies accepté des comportements, des paroles et des relations amicales et/ou amoureuses qu’aujourd’hui, tu n’accepterais plus du tout. Tu cumules de l’expérience de vie, des réussites…et des échecs (qui te permettent d’apprendre, n’est-ce pas?).

Lorsque tu connais tes limites, il t’est plus facile de les respecter et de les faire respecter par les autres, parce que tu es davantage en mesure de les leur exprimer et de t’affirmer.

Malheureusement, il arrive que certaines personnes continuent d’outrepasser tes limites. Penses-tu qu’il t’est déjà arrivé, à toi aussi, d’outrepasser les limites des autres?

Les limites universelles

Les limites universelles

Outre les limites personnelles et propres à chacun(e), il y a également des limites universelles qui devraient être respectées comme :

  • Le respect (de soi, des autres et de l’environnement);
  • La communication bienveillante (que ce soit dans ton discours intérieur, dans tes relations amicales, familiales ainsi qu’avec les adultes qui t’entourent);
  • L’absence de violence de toute sorte (physique, verbale, virtuelle, sexuelle et psychologique);
  • La sécurité (physique et psychologique).

…pour ne nommer que ces quatre aspects.

Penses-tu à d’autres limites universelles qui devraient être respectées par tou·te·s ?

 

Besoin de parler de ce que tu ressens?

Parle avec un intervenant de Tel-Jeunes : c’est anonyme, gratuit et accessible 24/7