MA SANTÉ MENTALE, J’Y TIENS!

Entretenir ma santé mentale

MA SANTÉ MENTALE, J’Y TIENS!

Entretenir ma santé mentale

Auteures : AMÉLIE SEIDAH PH. D. ET ISABELLE GENINET PH. D, PSYCHOLOGUES

Septembre 2020

À l’adolescence, il y a des moments vraiment le fun et d’autres où on peut se sentir déprimé ou anxieux. Pour t’aider à garder ton équilibre, voici quelques conseils à suivre au quotidien.

Mets en place de bonnes habitudes de vie :

 

😴 Pense à dormir assez

Chatter avec ses amis, jouer en ligne, regarder des vidéos : c’est dur parfois de résister à l’envie de se coucher tard le soir. Mais est-ce que tu savais que le sommeil influence ta concentration, ta mémoire, mais aussi ton humeur et ta joie de vivre? Dormir 8 à 10 heures par nuit t’aidera à mieux profiter de tes journées et à te sentir positif.

🚲 Prends soin de toi

Pratiquer une activité physique régulière, manger sainement te permettra aussi de te sentir bien dans ton corps et ta tête et de passer du temps avec tes amis.

📵 Remets les écrans à leur juste place

Les réseaux sociaux, les jeux vidéo, c’est plein d’occasions de communiquer et de s’amuser. Mais quand ils deviennent trop présents, tu peux avoir du mal à te concentrer et tu peux oublier de bouger ou de passer du temps avec des amis en chair et en os. Décide du temps que tu veux y accorder chaque jour et pense à organiser des activités avec les gens que tu aimes.

Prends du recul sur tes émotions

Essaye de trouver un adulte de confiance pour te confier
Parler de sujets comme l’amour, les relations sexuelles, l’alcool ou la déprime qu’on traverse peut être difficile parce qu’on a peur d’être jugé ou de décevoir. Pourtant, pouvoir parler librement de tous les sujets t’aidera à te sentir mieux et à faire de meilleurs choix.

Apprends à mieux gérer ton anxiété
Quand les émotions prennent le dessus et te font vivre de l’anxiété ou te rendent triste, tu peux pratiquer des petits exercices de méditation et d’introspection qui t’aideront à faire descendre ton anxiété et à mieux gérer tes relations avec les autres.

En savoir plus
Traite-toi comme un ami

Traite-toi comme un ami

Observe ton discours intérieur quand tu vis une difficulté
Essaye de te rappeler la dernière fois que tu as fait face à un obstacle ou que tu t’es senti·e envahi·e par l’anxiété. Est-ce que tu avais tendance à être dur·e avec toi-même et à te critiquer?

Comme tu l’as peut-être remarqué, on est rarement bienveillant vis-à-vis de soi-même quand on passe un moment difficile. Pourtant, la méthode du « bon coup de pied au derrière » fonctionne rarement et encore moins durablement. Et si tu prenais soin de toi avec la même gentillesse et la même bienveillance que tu aurais avec un ami?

C’est ce qu’on appelle l’auto-compassion : le courage de se tourner vers sa souffrance au lieu de chercher à l’ignorer ou la fuir. Avoir de l’autocompassion, ce n’est pas être passif ou résigné. Au contraire, c’est être actif pour alléger sa souffrance.

 


🤔

Tu te poses des questions sur l’autocompassion?

Fais ce petit quiz pour mieux la comprendre et faire tomber les idées reçues. ↓

Quiz sur l'autocompassion

1/

Si je pratique l’autocompassion, vais-je devenir égoïste et centré·e sur moi ?

Apprends à développer un dialogue intérieur bienveillant :

Observe ton discours intérieur quand tu vis une difficulté
Tout d’abord, essaye d’observer tes pensées et tes émotions sans les juger. Rappelle-toi que les doutes, les peurs et les émotions douloureuses font partie d’une expérience universelle humaine normale.
C’est possible qu’au même moment, quelque part sur la planète, une autre personne vive la même émotion que toi. Au lieu de te critiquer et de te taper sur la tête, tente de te parler et te réconforter comme tu le ferais avec ton meilleur ami ou ta meilleure amie.
Évidemment, développer ce réflexe, ça se fait pas toujours instantanément. Pour t’aider à devenir plus doux ou douce avec toi-même dans les moments difficiles, on te propose d’essayer la pause d’autocompassion. Vas-y, tu ne perds rien à tenter l’expérience.

Essayer la pause d'autocompassion

Ressource de l'article

Entretenir ma santé mentale

Découvrez le livre des auteures

TOUT savoir pour composer avec les turbulences à l’adolescence – Isabelle Geninet & Amélie Seidah Ph. D Psychologues

Le guide pratique proposé ici a pour objectif d’amener l’adolescent à mieux se connaître, à développer son sens critique et à affiner ses habiletés d’auto-observation. Des conseils et des stratégies concrètes l’aideront à cultiver des attitudes positives (comme l’ouverture, la curiosité et la flexibilité) mais, surtout, à saisir l’importance de passer à l’action. Espérons qu’il se sentira alors mieux équipé pour faire face aux aléas de la vie et… pour composer avec les turbulences de l’adolescence !

ACHETER LE LIVRE ↗

Avec notre partenaire

Les Éditions Midi trente : des livres pratiques et des outils d’intervention sympathiques pour surmonter les difficultés et stimuler le potentiel des petits et des grands.

Accéder au site