MA SANTÉ MENTALE, J’Y TIENS!

Apprendre à se connaître

MA SANTÉ MENTALE, J’Y TIENS!

Apprendre à se connaître

Auteures : AMÉLIE SEIDAH PH. D. ET ISABELLE GENINET PH. D, PSYCHOLOGUES

Septembre 2020

Apprends à mieux connaître ta mécanique intérieure

Est-ce que ça t’est déjà arrivé, quand tu es stressé·e ou angoissé·e, de te dire :
« Je déteste me sentir stressé·e! »
« Pourquoi je réagis comme ça? »
« C’est normal? »

Tu sais, des moments de turbulences, on en vit tous… c’est normal et humain. Pour traverser plus facilement tous les bouleversements de la vie, c’est important d’apprendre à se connaître soi-même. Tout d’abord, sache que notre mécanique intérieure repose sur trois éléments essentiels :

  • nos émotions
  • nos pensées
  • nos comportements.

Quand tu traverses un moment difficile, tu peux commencer par t’observer toi-même (sans te juger) et essayer de nommer ces trois dimensions. Tu vas voir qu’en faisant ça, tu vas déjà commencer à ressentir un léger soulagement.

Cesse de lutter contre ton malaise

Quand on se sent mal, on peut avoir tendance à vouloir se débarrasser à tout prix de nos inconforts. Mais lutter contre nos émotions négatives, c’est souvent inefficace, et ça peut même les augmenter! On appelle ça le piège de la lutte. Quand tu vis un inconfort émotionnel, essaye de comprendre tes réactions. Observe si tu as tendance à vouloir chasser ces sensations ou ces pensées désagréables, ou encore à fuir certaines situations.

 

Le quiz qui suit t’aidera à mieux comprendre tes réactions et le réflexe de lutte.

Faire le quiz

Étant donné que le stress, les doutes et les émotions désagréables font partie de la vie, pourquoi ne pas leur laisser un peu de place? Tu verras, avec un peu de pratique, tu pourras continuer à faire ton chemin… même avec ton inconfort!

Pour ça, tu peux faire le petit exercice suivant :

Apprends à mieux connaître tes valeurs

Connaître tes valeurs et tes forces personnelles t’aidera aussi à prendre des décisions dans les moments difficiles. En effet, les valeurs représentent ce qui est fondamental pour nous, elles sont comme des ancres qui nous relient à nous-mêmes ou encore des boussoles qui nous guident dans nos choix. Quelles sont les valeurs importantes à tes yeux? Qu’as-tu envie de mettre de l’avant avec tes amis, ta famille, en société? Pour t’aider à mieux cerner tes valeurs, on te propose de compléter cette liste.

 

 

ZOOM sur mes valeurs

Quand on se sent mal, on est souvent poussé à chercher des modes d’emploi à l’extérieur de soi pour s’apaiser. Mais le choix parfait n’existe pas ! Les réponses sont souvent à l’intérieur de nous et ce sont celles, en général, qui correspondent le plus à nos valeurs. Essaye de baser tes prochaines décisions sur tes valeurs et tu verras que ton inconfort émotionnel sera un peu plus tolérable.

Utilise tes forces personnelles 💪

Nos forces représentent ce dans quoi on est « naturellement bon ». Ce sont les voiles du bateau qui nous propulsent en avant! On les déploie sans effort et sans trop réfléchir; elles nous apportent en retour énergie et satisfaction. On serait fous de les sous-utiliser, non?

Pourtant, dans les moments difficiles, on a tendance à braquer la lumière uniquement sur ce qui ne fonctionne pas. Et si en parallèle à nos difficultés, on mettait de l’avant nos forces par de petits gestes quotidiens? Par exemple, si tu es ouvert sur le monde, t’intéresser à un nouveau sujet t’aidera peut-être à traverser un moment pénible. Les jours sombres seront alors parsemés de petits moments plus lumineux.

🙂 Tu aimerais en savoir plus sur tes forces et faire un test complet (et gratuit) pour mieux te connaitre? Clique sur le bouton ci-dessous!

Test de personnalité VIA

Ressources de l'article

Apprendre à se connaitre

Zoom sur mes valeurs
Zoom sur mes valeurs

En savoir plus Télécharger
Mécanique interne
Jeunes
Mécanique interne

En savoir plus Télécharger

Découvrez le livre des auteures

TOUT savoir pour composer avec les turbulences à l’adolescence – Isabelle Geninet & Amélie Seidah Ph. D Psychologues

Le guide pratique proposé ici a pour objectif d’amener l’adolescent à mieux se connaître, à développer son sens critique et à affiner ses habiletés d’auto-observation. Des conseils et des stratégies concrètes l’aideront à cultiver des attitudes positives (comme l’ouverture, la curiosité et la flexibilité) mais, surtout, à saisir l’importance de passer à l’action. Espérons qu’il se sentira alors mieux équipé pour faire face aux aléas de la vie et… pour composer avec les turbulences de l’adolescence !

ACHETER LE LIVRE ↗

Avec notre partenaire

Les Éditions Midi trente : des livres pratiques et des outils d’intervention sympathiques pour surmonter les difficultés et stimuler le potentiel des petits et des grands.

Accéder au site