Comment aller mieux?

Traverser les moments de crise grâce à la gestion des émotions

Comment aller mieux?

Traverser les moments de crise grâce à la gestion des émotions

Auteures : AMÉLIE SEIDAH PH. D. ET ISABELLE GENINET PH. D, PSYCHOLOGUES

Septembre 2020

Il nous arrive tous et toutes de ressentir des émotions désagréables à cause d’évènements de notre quotidien. Mais t’est-il déjà arrivé de te sentir comme si tu vivais une crise d’anxiété ou une attaque de panique? D’être envahi·e par la tristesse ou la peine? Un peu comme si tu te trouvais pris·e dans un tsunami d’émotions trop fortes? Si c’est le cas, rassure-toi : tu n’es pas seul·e à parfois vivre les choses avec une telle intensité.

Pourquoi est-ce qu’on ressent des émotions débordantes?

Certains évènements de la vie peuvent provoquer de fortes émotions comme :

  • le décès d’un être cher,
  • la séparation de nos parents,
  • une rupture amoureuse,
  • le rejet d’une personne importante pour nous,
  • la mort d’un animal domestique
  • ou tout autre évènement qui implique un changement brutal ou une perte.

Dans notre tête, on vit comme un deuil quand ces situations arrivent, et cela peut provoquer un torrent d’émotions difficiles à gérer. On peut se sentir seul·e, désemparé·e, impuissant·e et fragile dans ces moments-là. Pourtant, ces réactions sont saines et nécessaires pour s’adapter aux situations qu’on vit. Sauf que sur le coup, les émotions peuvent être lourdes et nous faire souffrir.

Que faire dans les moments de grande détresse?

Que faire dans les moments de grande détresse?

Imagine que tu es pris·e dehors au moment où un orage éclate. Après quelques secondes, tu es complètement détrempé·e. Ton objectif serait alors, sans doute, de trouver un abri et attendre que l’orage passe. Te critiquer d’être sorti·e sans avoir regardé la météo ou d’avoir oublié ton parapluie ne te serait d’aucune utilité. Si en plus d’être mouillé·e, tu t’envoyais une pluie de reproches, ça ne ferait qu’empirer une situation déjà assez désagréable, non?

Parfois, lorsque les émotions débordent, il faut juste attendre que la tempête se calme. Il faut aussi résister à la tentation de :

  • se mettre immédiatement en mode solution,
  • se juger pour notre vulnérabilité,
  • tomber dans le piège des pensées catastrophiques du type « je ne m’en sortirai jamais ».

Souviens-toi que ces grandes émotions ne durent pas. Il faut par contre les accepter et se donner le droit de les ressentir. Dans ces moments de crise, ton objectif devrait être avant tout de t’apaiser, te réconforter et « t’ancrer » pour ne pas augmenter ta souffrance.

Pour t’aider à traverser la prochaine tempête, regarde (et conserve) ce petit mémo.

Accéder à l'activité

Mets en place des stratégies « parapluie »

Pour t’aider à t’apaiser dans les moments de crise, tu peux mettre en place des stratégies très simples qui te permettront de faire une pause et de reprendre tes esprits.

Évidemment, cette liste n’est pas exhaustive… et peut-être que certaines stratégies te plairont plus que d’autres. D’ailleurs, si tu as déjà remarqué qu’une action, un état d’esprit ou un geste particulier t’avait aidé dans le passé, n’hésite pas à y avoir recours de nouveau.

Peut-être que cette liste ouvrira la porte à d’autres idées. Souviens-toi : les stratégies d’autoréconfort ne servent pas à arrêter la détresse ni à trouver des solutions à tes problèmes. Elles permettent simplement une petite accalmie…

Voir les stratégies « parapluie »

À RETENIR

Une fois que la tempête se sera calmée et que la douleur émotionnelle aura diminué, tu auras peut-être envie de passer en mode solution pour composer avec la situation. C’est un bon réflexe à adopter. Mais voilà, chaque chose en son temps… une étape à la fois! Laissons d’abord l’orage passer.

Ressources de l'article

Traverser les moments de crise

Stratégies parapluie
Stratégies parapluie

En savoir plus Télécharger
Traverser la tempête
Traverser la tempête

En savoir plus

Découvrez le livre des auteures

TOUT savoir pour composer avec les turbulences à l’adolescence – Isabelle Geninet & Amélie Seidah Ph. D Psychologues

Le guide pratique proposé ici a pour objectif d’amener l’adolescent à mieux se connaître, à développer son sens critique et à affiner ses habiletés d’auto-observation. Des conseils et des stratégies concrètes l’aideront à cultiver des attitudes positives (comme l’ouverture, la curiosité et la flexibilité) mais, surtout, à saisir l’importance de passer à l’action. Espérons qu’il se sentira alors mieux équipé pour faire face aux aléas de la vie et… pour composer avec les turbulences de l’adolescence !

ACHETER LE LIVRE ↗

Avec notre partenaire

Les Éditions Midi trente : des livres pratiques et des outils d’intervention sympathiques pour surmonter les difficultés et stimuler le potentiel des petits et des grands.

Accéder au site