MA SANTÉ MENTALE, J'Y TIENS!
Mes premiers pas dans le monde du travail
MA SANTÉ MENTALE, J'Y TIENS!
Mes premiers pas dans le monde du travail
Auteure :
Nathalie Parent, psychologue
Si tu lis ceci, c’est probablement que tu es rendu(e) là 😉 : faire tes premiers pas dans le monde du travail. C’est peut-être stressant pour toi et c’est normal. Faire quelque chose de nouveau et d’inconnu génère du stress, ce qui mobilise l’énergie à bien se préparer. Justement, regardons quelques points pour t’accompagner.
Comment savoir si je suis prêt(e) à un premier emploi ?
Se lancer dans cette direction, c’est un peu comme partir en voyage d’exploration : chacun est unique, rempli de découvertes, parsemé d’embûches et assurément débordant d’apprentissage. Donc ça dépend de ta personnalité, de ton passé, des gens qui t’entourent (famille, amis(-es)). De nos jours, dû à la pénurie de main-d’œuvre, plusieurs employeurs embauchent des jeunes dès l’âge de 14 ans. L’âge pour un premier emploi est donc moins un critère.
Es-tu prêt(e) pour un premier emploi?
Tu peux remplir le test ci-dessous pour t’aider à te situer:
Quiz
Es-tu prêt(e) pour un premier emploi?
Réponds aux questions suivantes pour t’éclairer.
Je commenceComment choisir LE travail?
LE travail dans le sens de choisir le meilleur, comme s’il n’y en avait qu’un, n’existe pas. Il y a plusieurs emplois qui peuvent te convenir et heureusement pour toi, aujourd’hui, ce n’est pas le choix qui manque. Regardons quelques critères pour t’aider à faire un choix:
- Est-ce que je veux un travail à proximité afin de pouvoir y aller à pied? Ou un travail à distance convient car mes parents sont d’accords pour offrir le transport? Ou je prends le transport en commun qui est en fonction des heures de travail?
- Le travail me permet-il de respecter mon horaire d’école? Est-ce possible d’en discuter avec l’employeur avant d’entrer en fonction?
- Suis-je à l’aise de travailler seul(e) ou j’ai besoin d’être entouré(e)? Par exemple un magasin ou restaurant versus un dépanneur.
- Est-ce que je veux travailler la fin de semaine, le jour, le soir, la nuit?
- Le salaire ; est-ce que je veux effectuer un travail qui offre des commissions (vendeur(-se) dans des boutiques) ou du pourboire (serveur(-se), livreur(-se), etc.)?
- Est-ce que je me sens à l’aise dans un endroit restreint plutôt que dans un gros édifice ou avec une grande équipe de travail?
- Suis-je fait pour répondre à des clients(-es) ou plus confortable dans un premier emploi qui me permet d’être « dans ma bulle » ?
- Combien d’heures par semaine serait-ce raisonnable d’offrir en tenant compte de l’école, du programme d’études dans lequel je suis et mes capacités.
Un CV, un appel, se présenter?
Ton choix est fait, tu as ciblé quelques endroits qui t’intéressent? Ta prochaine étape peut se faire de différentes façons : appeler l’employeur pour vérifier les besoins et la procédure à suivre pour offrir tes services, te présenter directement (certains(-es) ont été embauchés(-es) sur le champ en se présentant directement!), préparer ton CV pour l’envoyer par courriel ou en présence.
Voici quelques conseils gratuits pour t’aider à faire ton premier CV.
Lors de ton premier contact avec l’employeur, il est recommandé de se présenter en serrant la main à la personne, en lui disant « Bonjour, mon nom est… »
Un truc pour une bonne poignée de mains : regarder la personne dans les yeux, assez longtemps pour être capable de dire la couleur de ses yeux.
Tu as l’emploi? FÉLICITATIONS!
Tu trouveras dans cette fiche quelques conseils afin de favoriser de saines relations de travail et faire bonne réputation pour un prochain emploi.
Conseils pour réussir ton emploiBesoin de parler de ce que tu ressens?
Parle avec un intervenant de Tel-Jeunes : c’est anonyme, gratuit et accessible 24/7
DÉCOUVRE LE LIVRE DE L’AUTEURE
ALEX : SURMONTER L’ANXIÉTÉ À L’ADOLESCENCE – NATHALIE PARENT, PSYCHOLOGUE
Je m’appelle Alex et je suis enfin bien dans ma peau! En fait, je viens de sortir d’une période difficile de ma vie. J’étais tellement mal, c’est fou. Je me sentais un peu comme si je ne voyais pas la lumière au bout du tunnel, tu connais cette expression?
La collection Perso propose des « récits d’intervention » destinés aux ados qui traversent des situations difficiles. « Alex » leur permettra de mieux comprendre ce qu’est l’anxiété, de se sentir moins seuls et, surtout, de trouver des trucs et des exercices pour surmonter leurs difficultés.
Acheter le livreAvec notre partenaire
Les Éditions Midi trente : des livres pratiques et des outils d’intervention sympathiques pour surmonter les difficultés et stimuler le potentiel des petits et des grands.