Ma santé mentale, j'y tiens!
Gérer les déceptions amoureuses
Ma santé mentale, j'y tiens!
Gérer les déceptions amoureuses
Auteure: Stéphanie Deslauriers, psychoéducatrice
Vouloir aimer et être aimé(e), c’est tellement naturel et normal! Mais parfois, le chemin pour s’y rendre est plus complexe que prévu… 😳
Si tu vis toi-même une déception amoureuse ou que tu as envie d’aider un(e) ami(e) qui traverse cette épreuve, ces mots s’adressent à toi! Continue ta lecture pour en savoir plus.
Les attentes face aux premières relations amoureuses
Depuis que tu es petit(e), tu es exposé(e) à des histoires d’amour romanesque dans les livres ou dans les films de Disney. Pas étonnant que tu aies tendance à idéaliser les relations amoureuses et à vouloir ressentir les papillons et toute la gamme d’émotions intenses qui viennent avec une relation amoureuse.
Mais, les déceptions amoureuses peuvent malheureusement arriver; la personne sur qui tu avais un béguin n’en a pas en retour ou encore, après avoir formé un couple un temps, s’ensuit une rupture. 💔
La rupture amoureuse
As-tu déjà vécu une rupture amoureuse? C’est intense, déchirant, n’est-ce pas? Que tu aies laissé ton amoureux(-euse) ou que tu aies été laissé(e), c’est aussi décevant. 😔
Tu peux te sentir incompris(e), seul(e) au monde et avoir l’impression que ta vie n’a plus de sens.
D’autres vivront cette épreuve moins intensément. Hé oui, tout le monde est différent. Il est important de ne pas te comparer et de vivre tes émotions à ta façon.
Peu importe ce que tu ressens, la meilleure façon de faire passer une émotion, quelle qu’elle soit, consiste en l’accueillir sans jugement. Par exemple :
« J’observe que je ressens de la tristesse, de la déception, un sentiment d’injustice. C’est inconfortable, ressentir tout ça, mais je sais que c’est temporaire, que ça va passer… »
Et, effectivement, ça finit par passer. Comme par magie? Non. Mais avec le temps, avec le fait de se changer les idées, mais aussi en se concentrant sur ce qu’on aime faire, en s’entourant de personnes qui nous font du bien, en écrivant, en écoutant de la musique, en lisant, en écoutant un bon film, en se défoulant dans le sport… tout en continuant d’accepter que l’émotion ressentie nous tienne compagnie et que parfois, il est nécessaire de prendre un temps d’arrêt pour l’écouter et la laisser sortir.
Préserver ton estime
Quand ton chum ou ta blonde te laisse, tu vis de la tristesse… mais peut-être aussi du rejet. Vivre le sentiment de rejet peut être difficile sur l’estime de soi – tu auras peut-être envie de t’isoler, et ta confiance en toi peut en être affectée. Comment préserver ton estime de toi quand tu es dans une situation comme celle-là?
- Concentre-toi sur les gens qui sont présents(-es) pour toi : tes amis(-es) ou ta famille, par exemple ;
- Rappelle-toi tes qualités et tes aptitudes : es-tu quelqu’un de généreux? Es-tu talentueux dans ton sport ou dans une matière à l’école? ;
- Fais des activités qui te font plaisir et qui te font sentir bien : dessiner, écouter de la musique, aller magasiner avec tes amis(-es), etc.
Besoin de parler de ce que tu ressens?
Parle avec un intervenant de Tel-Jeunes : c’est anonyme, gratuit et accessible 24/7