Reconnaître la détresse

Préjugés, racisme : quels impacts sur la santé mentale des ados issu.e.s de l’immigration ?

Reconnaître la détresse

Préjugés, racisme : quels impacts sur la santé mentale des ados issu.e.s de l’immigration ?

Approuvé par Deogratias Baghilishya, psychologue

Votre jeune s’est battu-e à l’école avec un-e camarade qui tenait des propos racistes, votre fille se fait régulièrement insulter pour ses tenues vestimentaires ou votre enfant est rarement invité à participer à des travaux de groupe à cause de sa différence?

Voici quelques situations auxquelles vos enfants issus de l’immigration sont peut-être confrontés. Colère, incompréhension : ces écueils du quotidien peuvent être difficiles à supporter en tant que parent, surtout si vous traversez vous-mêmes des difficultés.

Quels impacts sur la santé mentale de votre enfant ? Comment réagir face à elle ? Quel discours tenir pour aider son jeune à y faire face ?

 

Voici quelques éléments de réponses pour vous permettre d’y voir plus clair.

Quels sont les signes qui indiquent que votre ado souffre de racisme et de discrimination ?

Les ados peuvent parfois avoir du mal à dire à leurs parents qu’ils-elles sont victimes de stéréotypes et de préjugés racistes. Cependant, si vous observez que votre ado adopte les propos ou les comportements listés ci-dessous, il peut être bon d’ouvrir la discussion avec lui-elle.

Exemples de propos problématiques :

  • La vie ici est nulle, il y a trop d’obstacles,
  • Je ne vaux rien, je suis nul-le dans tout ce que je fais. Le futur est sans espoir et quoi que je fasse, je n’arriverai jamais à le changer.

Comportements à surveiller :

  • Isolement, repli sur soi, absences répétées à l’école,
  • Crises de colère ou d’anxiété,
  • Agitation, propos inhabituels,
  • Maux de ventre soudains, fatigue excessive,
  • Diminution de l’attention et chute des résultats scolaires.

Quels impacts le racisme et la discrimination ont sur la santé mentale d’un-e ado 🧠?

La plupart des stéréotypes, des préjugés ou des comportements racistes sont dus à une mauvaise interprétation, un fort décalage des représentations culturelles entre la culture de l’adolescent et celle de son milieu d’accueil. Lorsque ces 2 représentations rentrent en contact, ça crée une profonde incompréhension mutuelle et des comportements inacceptables comme de la discrimination et du racisme.

Les jeunes, qui avaient développé certaines compétences qui étaient valorisées dans leur culture d’origine sont soudainement remises en question et parfois montrées du doigt. Cela provoque une sorte d’ébranlement dans l’identité des jeunes ados, d’autant plus qu’ils sont dans une période de leur vie où ils sont en quête d’eux-mêmes. Irritation, frustration, confusion, anxiété, tristesse chez les filles, irritabilité chez les gars, la liste des conséquences sur leur santé mentale est longue et peut parfois mener à la dépression. 

Un grand sentiment de solitude et de nostalgie peut également se développer car le-la jeune doit faire le deuil de sa vie et des valeurs de son pays d’origine. Cela peut laisser place à de la souffrance intérieure et à un profond traumatisme.

Le-la jeune vivra d’autant plus mal sa situation si sa famille souffre elle-même parce qu’elle a perdu son statut social et ses moyens financiers en quittant son pays d’origine, par exemple.

 


 

Comment réagir face à son jeune qui est victime de préjugés racistes et de discrimination 🤔?

La première chose qu’il faut éviter, c’est essayer de banaliser, de minimiser ce que vit votre ado. On peut avoir tendance à chercher à rassurer son jeune en lui disant des phrases comme :

  • c’est pas grave, ça va aller,
  • il suffit d’un peu de courage et puis on va passer à travers,
  • on a connu pire que ça.

En effet, ce sont des phrases qui nient la détresse de votre enfant et qui augmentent davantage son malaise.

Il est important aussi de faire le point sur vos propres sentiments pour bien accueillir la souffrance de votre jeune, sans la banaliser, ni la dramatiser. Pour cela, n’hésitez pas à vous faire aider par vos proches ou votre communauté si vous avez-vous-mêmes du mal à gérer vos émotions. Il est en effet important que votre jeune ait une discussion sereine avec vous pour pouvoir réfléchir à sa situation de façon constructive.

Demandez ensuite à votre ado :

  • Qu’est-ce qui s’est réellement passé ?
  • Quelles émotions cela a suscité chez lui-elle et pourquoi cela a déclenché une réaction de sa part ?
  • En quoi est ce que cet événement constitue quelque chose d’important pour lui-elle ?

Terminez en cherchant des solutions avec votre ado pour qu’il-elle trouve la meilleure façon de réagir à ces agressions sans que cela ne lui crée d’autres problèmes.

Quelles actions mettre en place pour aider son jeune à faire face au racisme et à la discrimination ?

Si votre jeune a été agressé-e à l’école, l’idéal serait de contacter la direction mais, parfois, certains parents nouvellement arrivés, ne connaissent pas suffisamment le système pour le faire et peuvent, dans certains cas, avoir à faire à des membres du personnel scolaire peu préparés à gérer ce genre de situation.

Dans ce cas, le plus simple est de chercher du soutien dans des organismes communautaires et de continuer à surveiller de près le comportement de son ado à l’école. Est-ce qu’il-elle a de plus en plus de mal à y aller ? Est-ce qu’il-elle est démotivé-e ? Est-ce qu’il-elle a souvent des remarques dans son agenda ?

On peut aussi prévenir ces situations en informant et en sensibilisant son jeune aux défis liés à l’immigration. En effet, quand votre ado arrive ici, il est important de lui faire comprendre qu’il est nécessaire qu’il-elle adopte de nouvelles références culturelles. Si possible, essayez de l’amener dans des rencontres interculturelles où il-elle pourra rencontrer d’autres jeunes. Il-elle va ainsi apprendre certaines subtilités culturelles qui ne sont écrites nulle part et qui sont pourtant fort utiles pour s’intégrer.

Car c’est en comprenant le fonctionnement des autres, que votre jeune va être en mesure de comprendre ce qui peut amener les autres à le-la juger. Ce sera également un moyen de mieux comprendre sa propre identité et de partir à la découverte de l’autre en se sentant moins menacé-e. Il-elle sera ainsi plus solide pour affirmer sa propre identité et apprendre aux autres qui il-elle est.

L’objectif final est que le-la jeune développe sa propre culture, fruit de sa culture d’origine et de celle de son pays d’accueil.

Que se passe-t-il si les jeunes ne sont pas aidé-e-s face aux préjugés racistes et à la discrimination ?

Certain-e-s jeunes vont passer à travers, vont mobiliser leurs ressources pour faire face à ces situations mais, pour d’autres, cela pourra être très lourd.  Le risque est qu’ils-elles développent une vision très négative de la société d’accueil et qu’ils-elles se rapprochent de groupes marginalisés et violents comme des gangs.

Plus les situations de rejet seront nombreuses, plus le-la jeune développera de l’anxiété et pourra avoir des réactions d’évitement en étant, par exemple, absent à l’école ou en retard à son travail. Il-elle développera une faible estime de soi et aura tendance à se replier sur lui-elle-même.

Les traces d’un tel traumatisme peuvent être très profondes, d’autant plus que votre ado y aura été soumis-e jeune.

Mais n’oubliez pas que les adolescents-es sont dotés-es d’une grande résilience et qu’ils-elles s’en sortent bien la plupart du temps, dans la mesure où vous croyez en eux.

Besoin de parler de ce que vous vivez avec votre ado?

Contactez Ligne Parents pour profiter d’un soutien professionnel gratuit 24/7