Trouver de l’aide

Ressources pour vous aider face à la détresse psychologique

Trouver de l’aide

Ressources pour vous aider face à la détresse psychologique

Vous pensez que votre enfant aurait besoin d’aide ou vous cherchez du soutien pour traverser un moment difficile avec votre ado? Malgré le soutien de votre entourage, vous réalisez que ça ne va pas mieux et vous vous demandez quoi faire ou vers qui vous tourner?

Voici quelques ressources pour vous aider dans vos démarches et trouver des solutions.

Demandez d’abord l’avis d’un·e professionnel·le de la santé

🏫 À l’école

vous pouvez commencer par faire appel aux intervenant·e·s sur place. Les jeunes les connaissent déjà, ça peut faciliter le premier contact.

🏡 À l’extérieur de l’école, vous pouvez consulter :

Info-Santé 811
Un·e infirmière vous interrogera sur votre situation et vous orientera vers la bonne ressource de votre région.

Votre médecin de famille
Il·Elle fera une première évaluation de l’état de votre enfant et pourra vérifier si les difficultés rencontrées sont bien d’ordre psychologique et non liées à une maladie. Il·Elle pourra ensuite vous orienter vers la bonne ressource.

Votre centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) ou votre centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS). Vous les retrouverez dans ce répertoire.

Dépression, anxiété… quelles que soient les difficultés rencontrées par votre jeune, des professionnel·le·s de la santé pourront vous aider et vous orienter vers les services et les ressources les plus appropriés à votre situation et à vos besoins.

ATTENTION!

Si vous êtes dans une situation de crise où votre jeune pourrait avoir des comportements dangereux envers elle-même ou lui-même :

• appelez le 911;
  • rendez-vous à l’urgence médicale la plus proche;
  • appelez le Centre de prévention du suicide de Montréal au 1 866 277-3553 et votre appel sera automatiquement acheminé à la ressource de votre région (service gratuit, confidentiel et accessible 24/7).

Vous vivez une situation compliquée avec votre ado ou vous cherchez comment aider un ado en dépression ou montrant des signes d’anxiété?

Il existe de nombreux services et lignes d’écoute où des gens sont disponibles pour vous conseiller et vous diriger en cas de besoin.

Jeunesse, J’écoute (service gratuit, confidentiel et offert en tout temps) :
1 800 668-6868 ou jeunessejecoute.ca

Association québécoise des parents et amis de la personne atteinte de santé mentale : 514 524-7131 ou aqpamm.ca

🏨

Hôpital de votre secteur
la liste des établissement de santé ici : ramq.gouv.qc.ca

Suicide.ca (service professionnel et confidentiel offert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7): 1-866-277-3553 ou suicide.ca

Esprits sains enfants sains par Psychologie Canada : leçons sur le stress gratuites destinées au personnel scolaire, courtoisie de RBC Launch: espritssainsenfantssains.org

SantéFamille

SantéFamille: santefamille.ca

Tel-jeunes (service d’intervention par téléphone ou par internet pour les jeunes) : 1 800 263-2266 ou 514 288-1444 ou teljeunes.com

LigneParents (centre d’intervention téléphonique sans frais pour les parents) : 1 800 361-5085 ou 514 288-5555 ou ligneparents.com

Relief (ligne d’écoute, d’information et de référence) :1 866 738-4873
Du lundi au vendredi, de 9h à 17h. ou monrelief.ca

CAP santé mentale (gratuit et confidentiel) : 1 855 272-7837 ou capsantementale.ca

Être là: https://etrela.org

Fondation Marie-Vincent: marie-vincent.org

Vous cherchez un·e psychologue ou un·e psychiatre pour prendre en charge votre ado?

Ordre des psychologues du Québec

(Consultation en bureau privé, à vos frais ou aux frais de l’assureur)
Pour vous aider à trouver un·e psychologue ou un·e psychothérapeute, l’Ordre offre un outil de recherche en ligne.

Les professionnel·le·s y sont répertorié·e·s selon :
• les problématiques traitées ;
• leur région de pratique ;
• les types de clientèles servies.

Ce service vous permettra aussi de connaître :
• la date d’obtention de leur permis ;
• les types de mandats qu’ils acceptent (par exemple ceux de la CSST, de l’IVAC, de la SAAQ, ou une expertise devant les tribunaux) ;
• leur orientation théorique.

Votre médecin de famille ou tout autre professionnel·le de la santé peut vous donner directement les coordonnées d’un·e professionnel·le.

Consultation gratuite dans le secteur public

Les CLSC, hôpitaux et milieux scolaires offrent généralement des services gratuits de psychologie à leurs usagers ou aux élèves. Vous devez communiquer directement avec l’établissement que vous désirez consulter pour obtenir un rendez-vous. Les délais d’attente peuvent varier selon le lieu et la problématique pour laquelle vous consultez. Pour connaître l’établissement de santé où des services psychologiques sont offerts dans votre région, consultez le site web du ministère de la Santé et des Services sociaux.

Accéder au site du Ministère
Programmes d’aide aux employé·e·s

Certains employeurs disposent d’un programme d’aide aux employés (PAE) qui offre la possibilité de consulter un·e psychologue ou psychothérapeute gratuitement pendant un nombre de séances déterminé. Il faut téléphoner directement au PAE pour obtenir des noms de professionnel·le·s en mesure de vous aider.

Cliniques universitaires

à moindres frais

Les universités qui dispensent une formation en psychologie offrent généralement des services de clinique à la population. Ces services coûtent souvent moins cher que ceux de psychologues établis à leur compte, mais les conditions de consultation peuvent être différentes (par exemple, la consultation est offerte par un doctorant en psychologie supervisé par un·e psychologue).