aider les jeunes à garder l'équilibre

PRENDRE SOIN DE LA SANTÉ MENTALE DE VOTRE ADO

aider les jeunes à garder l'équilibre

PRENDRE SOIN DE LA SANTÉ MENTALE DE VOTRE ADO

Auteures : AMÉLIE SEIDAH PH. D. ET ISABELLE GENINET PH. D, PSYCHOLOGUES

Avec tous les changements qu’elle apporte, l’adolescence peut être une période exaltante mais parfois aussi difficile à vivre. En tant qu’adulte, nous pouvons agir auprès de nos jeunes pour créer de bonnes conditions qui les aideront à garder une santé mentale saine.

Entretenir une relation ouverte et bienveillante, apprendre à son jeune à gérer ses émotions lorsqu’elles le submergent et lui rappeler l’importance d’adopter de saines habitudes de vie sont trois axes essentiels que vous pouvez explorer.

Entretenez un lien de confiance grâce à une bonne communication

L’adolescence est une période de grandes découvertes qui peuvent déclencher des angoisses et des questionnements chez votre ado. Parler librement de sujets comme l’amour, les relations sexuelles, l’alcool, les drogues ou la déprime permettra à votre ado de se sentir en confiance avec vous, de s’apaiser et de prendre de meilleures décisions.

Pour l’aider à s’exprimer, écoutez votre jeune en faisant preuve d’ouverture et de curiosité, sans l’interrompre ou le juger puis donnez votre point de vue et vos limites en tenant compte de ce qu’il vous a dit précédemment. Plutôt que de conseiller votre ado, amenez-le à réfléchir sur différentes perspectives. Vous sèmerez ainsi vos valeurs qui resteront comme des ancrages pour ce dernier.

Aidez votre ado face aux émotions débordantes

Aidez votre ado face aux émotions débordantes

Quand les émotions prennent le dessus, la priorité est de bien prendre soin de cette souffrance. Ainsi, avant de chercher des solutions, il est nécessaire de faire de la place aux émotions difficiles, avec bienveillance et compassion. De petits exercices de méditation et d’introspection peuvent l’aider à faire descendre la pression, ainsi qu’à mieux gérer ses relations avec les autres. Ensuite, le temps viendra pour la recherche de solutions et la mise en place d’un plan d’action pour votre ado.

Exercices de méditation

L’auto-compassion : un moyen efficace de surmonter les épreuves

Lorsque vous vivez un moment difficile, êtes-vous bienveillant.e avec vous-même? Comme vous, les jeunes sont souvent durs envers eux-mêmes lorsqu’ils rencontrent une difficulté. Malheureusement, la technique du « bon coup de pied aux fesses » ne dure pas longtemps et rend peu résilient face aux problèmes en nous entrainant dans une spirale d’auto-dénigrement.

En enseignant l’autocompassion à votre ado, soit simplement de prendre soin de soi avec la même gentillesse et bienveillance qu’on accorderait à une autre personne, vous l’aiderez à se tourner courageusement vers sa souffrance au lieu de chercher à l’ignorer ou à la fuir.

Rappelez-lui l’importance de suivre de saines habitudes de vie

On les croit évidentes mais sait-on pourquoi il est nécessaire de les appliquer?

Un sommeil de qualité

8h à 10h de sommeil sont nécessaires pour qu’un ado fonctionne bien pendant la journée et garde une humeur positive.

Cela dit, il est parfois difficile de convaincre votre ado de se coucher : il y a les jeux ou les films à terminer, les amis à qui écrire, etc. En lui expliquant pourquoi il ou elle doit aller dormir, vous aurez davantage son attention.

Bouger!

Bouger!

Les bienfaits de l’activité physique sur votre ado ne sont plus à démontrer! En plus de fortifier son corps, bouger quotidiennement l’aidera à réduire le risque de souffrir de problèmes de santé, améliorera son humeur, son estime de lui et sa socialisation.

Modérer le temps consacré aux écrans

Bien qu’ils soient un excellent moyen de communication, les écrans, lorsqu’ils sont utilisés trop intensément, peuvent nuire à la concentration, diminuer l’envie de bouger ou de passer du temps avec de vraies personnes. Discutez avec votre jeune du temps alloué à ses écrans et essayez d’organiser des activités avec les gens qu’il ou elle aime.

Découvrez le livre des auteures

TOUT savoir pour composer avec les turbulences à l’adolescence – Isabelle Geninet & Amélie Seidah Ph. D Psychologues

Le guide pratique proposé ici a pour objectif d’amener l’adolescent à mieux se connaître, à développer son sens critique et à affiner ses habiletés d’auto-observation. Des conseils et des stratégies concrètes l’aideront à cultiver des attitudes positives (comme l’ouverture, la curiosité et la flexibilité) mais, surtout, à saisir l’importance de passer à l’action. Espérons qu’il se sentira alors mieux équipé pour faire face aux aléas de la vie et… pour composer avec les turbulences de l’adolescence !

ACHETER LE LIVRE ↗

Avec notre partenaire

Les Éditions Midi trente : des livres pratiques et des outils d’intervention sympathiques pour surmonter les difficultés et stimuler le potentiel des petits et des grands.

Accéder au site