NOUVELLE - 27 AVRIL 2020

NOUVELLE - 27 AVRIL 2020

Rétrospective 2019

23 initiatives au profit de notre cause

L’année 2019 a été marquée par plusieurs événements tiers plus intéressants les uns que les autres et ayant tous en commun l’intérêt de leurs organisateurs pour la santé mentale des jeunes ! Grâce à ces 23 initiatives, 53 892 $ ont été récoltés pour encourager notre mission.

Découvrez en plus sur ces projets!

Projets scolaires

Saviez-vous que chaque année, plus de 52 000 élèves découvrent notre animation dans leur école secondaire ? Pour notre plus grand plaisir, cette rencontre fait parfois naître chez les élèves l’envie de contribuer à notre cause. En 2019, plusieurs activités-bénéfices ont ainsi fleuries dans les établissements :

• une vente de toutous, confectionnés au crochet par la jeune Ainhoa Larralde Castillo (École secondaire Rive-Nord) – pour une reprise tout en douceur ;
  • une vente d’écharpes réconfortantes, tricottées par Sara Villeneuve (École secondaire d’Oka) dans le cadre de son projet Cœur-O-Chaud qui a vu le jour avec l’arrivée de l’hiver ;
  • la conférence « Vivre avec un trouble anxieux », organisée par Émilie Rose (École secondaire Rive-Nord) et qui a rassemblé 70 personnes autour de notre cause ;
  • le spectacle « Musique en Tête » qui a réuni plusieurs artistes émergeants le temps d’une soirée organisée par l’élève Marianna Sepulveda (École internationale de Mc Masterville).

Le personnel scolaire n’hésite pas non plus à s’impliquer! Au mois de mai, deux enseignantes de l’École Secondaire Ozias-Leduc (Annabelle Bouchard et Danaëlle Levesque-Rock), avaient mis la main à la pâte pour effectuer une vente de biscuits et sensibiliser les élèves, à la santé mentale.

Pour la troisième année consécutive, le Collège Mont-Saint-Louis nous a également démontré son soutien en organisant pas une mais deux activités : la journée « J’ai ma santé en tête » visant à sensibiliser les élèves à l’importance d’une bonne santé physique et mentale avec différentes épreuves sportives ainsi que la journée portes ouvertes de l’école, pendant laquelle chaque visiteur était invité à faire un don de 2 $ à notre Fondation. De bien belles idées et une complicité fidèle que l’on doit notamment à madame Dominique Delhaes, directrice de la vie étudiante et des affaires corporatives de la Fondation du Collège Mont-Saint-Louis.

Partenariats corporatifs

Année après année, plusieurs entreprises nous démontrent également que nous pouvons compter sur leur soutien.

Depuis un certain temps déjà, le programme « Auto pour la vie » (mis sur pied par l’ARPAC – Association des Recycleurs de Pièces d’Autos et de Camions) contribue à notre cause avec la complicité de ses donateurs. Le principe est simple : les personnes qui souhaitent se départir de leurs vieux véhicules le remettent à Auto pour la vie qui s’engage, ensuite, à reverser 100% de leurs valeurs monétaires estimées aux fondations choisies par les donateurs! Si vous contiez vous débarrasser de votre auto, on vous invite donc vivement à suivre ce lien pour en savoir plus!

Et ça ne s’arrête pas là… En 2018 et 2019, la lunetterie Opto-Réseau (Brossard) a choisi de reverser à notre Fondation la somme de 5 $ pour chaque monture vendue! Pendant ces deux mêmes années un partenariat avec le cabinet comptable PSB Boisjoli a également été tissé : régulièrement, différentes activités organisées par les employés ont permis de récolter de l’argent pour notre mission. Nous tenons d’ailleurs à saluer Audrey Rousseau Dufresne (Opto-Réseau) ainsi que Julie Thériault (PSB Boisjoli), pour la belle relation développée à l’occasion de ces partenariats

Projets artistiques

Différents artistes aux grands cœurs ont également contribué à notre cause avec :

• une soirée d’humour, organisée au début du printemps par Kelly Letendre au Cégep de Sorel-Tracy, avec la participation de Sam Lemieux et Alex Bisaillon ;
  • la fête de lancement du magazine illustré « The Sad People Club Zine », organisée par Élisabeth Martel et ses complices ;
  • le vernissage de l’artiste Joany Bissonnette, organisé le 22 septembre au restaurant La Piazzetta – St-Denis – une soirée pour laquelle un généreux menu avait été concocté par la pizzeria (remise à la Fondation de 15 % des ventes de toiles + 10 $ pour chaque menu vendu) ;
  • le concert « Musique de la Hongrie », organisé par monsieur Julius Frohlich à l’Église Unie Saint-James le 5 octobre – l’occasion de contribuer aux missions de plusieurs organismes d’aide à la jeunesse tout en admirant les prouesses de la soprano Melissa McCann et des talentueux violoniste Istvàn Lakatos et pianiste Paul Digout.

Un éventail d’événements aussi divertissants que solidaires!

Défis sportifs

Parce que santé mentale et santé physique sont deux concepts étroitement liés, plusieurs amateurs de sports ont également contribué à notre mission à travers des initiatives variées :

• le défi « Roule-dons », une initiative de 3 étudiants qui souhaitaient sensibiliser leur entourage à notre mission tout en repoussant leurs limites – en 2 jours, ces férus de vélo ont effectué le trajet Kingston-Laval, soit 370 km en selle! On remercie d’ailleurs Cédrick Côté et ses complices pour cette belle initiative ;
  • le défi « Ramer 10 km par jour pendant 30 jours », initié par Gabriel Gauthier, lors duquel des rameurs de tous les niveaux se sont relayés pour parcourir 300 km au Deka Crossfit Blainville pendant tout le mois de juin ;
  • des cours de spinning dont les frais d’inscriptions ont été remis à notre Fondation pendant le mois de juillet. On remercie à ce titre la pétillante Val, entraineuse à l’origine de cette initiative, et Casey, gestionnaire du studio Le Spin Mtl ;
  • une randonnée au Mont-Tremblant, organisée au mois d’août par 2 kinésiologues ayant très à cœur la santé mentale (Xavier-Alexandre Rioux et Olivier Perron) ;
  • un tournoi de balle molle, organisé par madame France Gaudette avec la complicité de l’équipe « les Montarvilloises », et dont les frais de participation ont été remis à la Fondation – un tournoi qui s’est terminé avec un joyeux party de fin de saison, le 21 septembre, lors duquel d’autres fonds ont été récoltés pour la cause ;
  • l’ascension du Mont-Everest, réalisée par l’auteure du livre « Mes tempêtes » Vanessa Beaulieu, après plusieurs mois de préparation – un défi de taille que la jeune femme avait souhaité associer à une collecte de fonds pour notre cause qui la touche particulièrement.

Des défis tous plus stimulants les uns que les autres et qui ne vont pas sans rappeler l’importance de persévérer.

Autres activités thématiques

Trois autres événements ont également été organisés sur des thématiques variées :

• des journées en jean, à l’Hôtel Days Ins à Berthierville, du 1er janvier au 30 mars. On remercie pour ça madame Anike Bélanger, qui a proposé aux employés de l’hôtel de porter leurs tenues en jean préférées contre un don ;
  • une journée « Quilles et jeux vidéos » organisée au mois de mai par Francis Levine-Croteau et ses complices au Complexe Volta de Boucherville – une belle partie de plaisir également vouée à évoquer l’importance de la santé mentale, diffusée en direct sur Twitch ;
  • une soirée « Vins et fromages » organisée par l’Association des étudiants en pharmacie de l’Université de Montréal (et notamment Catherine Houde), à l’Espace de la gare Viger pour souligner les tabous liés à la maladie mentale.

Que de belles idées pour joindre l’utile à l’agréable!

Chaque événement tiers est le résultat de plusieurs heures de réflexion, de planification et de mise en œuvre. Pour cela, et au nom des jeunes qui recevrons gratuitement les ateliers de notre programme Solidaires pour la santé mentale, l’équipe de la Fondation Jeunes en Tête remercie chaleureusement tous ces complices! Vos efforts ont porté fruits et permettront de donner de l’élan à nos actions de prévention de la détresse psychologique chez les jeunes. Un grand merci à tous!

Cet article vous a inspiré?

Vous souhaitez vous aussi nous soumettre une idée et/ou contribuer à notre cause? Contactez directement notre équipe sur notre rubrique Nous joindre! Notre adjointe au financement, Oliva Chabi (ochabi@fondationjeunesentete.org), se fera un plaisir d’effectuer le suivi de votre beau projet!

Découvrez les autres nouvelles

Consent choices