La période d’examen, un sport d’endurance

Ce texte a été écrit par notre partenaire
Succès Scolaire

Votre ado est autonome et prend de plus en plus d’indépendance, néanmoins, il est possible qu’iel ait besoin d’être accompagné-e durant cette période d’examens, période plus anxiogène qu’une autre. Votre présence et votre soutien sont alors essentiels, voici nos conseils à appliquer !

Procrastination ou peur de l’échec ?

Qui ici n’a jamais repoussé une responsabilité par peur de l’affronter ou par appréhension du résultat ? Vous aussi, nous aussi, votre ado aussi. Alors qu’on pourrait penser qu’il s’agit de perte de temps et de procrastination, il se peut que le problème soit plus profond. Votre jeune est possiblement très conscient-e du temps qui file et de ses cahiers qu’iel n’ouvre pas assez souvent, paralysé-e par l’ampleur de la tâche ou la peur de l’échec.

Plus le temps passe, plus iel appréhende :

• Le résultat
  • Les conséquences
  • Votre réaction…

Plus la crainte grandit, plus les scénarios se multiplient. Pour fuir cet état d’être, votre ado trouve des moyens de distraction. Vous souhaitez l’aider dans cette période de défis ? Lisez ce qui suit.

Période d’examen, un marathon en équipe

Accordez à votre ado du temps quotidiennement, tout en respectant son rythme. Montrez-lui que sa réussite vous tient à cœur, en vous impliquant concrètement.

• Prenez le temps de regarder ensemble, les matières qu’iel souhaite réviser avec vous
  • Déterminez un horaire réaliste pour la semaine
  • Définissez la durée de la période de révision (une grande ou deux petites)
  • Établissez le déroulement. Il est toujours encourageant de voir le fil d’arrivée !

Vous constatez que la motivation n’est pas au rendez-vous une certaine journée ? C’est possible. Après tout, le besoin de ralentir et de prendre une gorgée d’eau font partie des étapes d’un marathon, surtout si on veut se rendre à la ligne d’arrivée. Il s’agit d’un travail d’équipe où il est important de se respecter. Tout comme vous le feriez pour vous-même, faites preuve d’ouverture, de compréhension et de bienveillance.

Réviser, encourager, persévérer. Recommencez!

Les moments de révision sont de parfaites occasions pour renforcer la complicité avec votre ado. Encouragez-le-la. Nommez les progrès observés d’une fois à l’autre et félicitez-le-la. À force de vous entendre souligner ses bons coups, votre ado les remarquera davantage. Iel pourra ainsi développer une meilleure confiance en lui-elle et envisager ses examens avec plus d’assurance.

Iel trébuche ? Aidez-le-la à se relever. Restez à ses côtés. Vous remarquez qu’iel est moins concentré-e, que la fatigue gagne du terrain ? Prenez une pause. Le retour se fera en force une fois reposé.

Quand le marathon s’annonce plus ardu, cherchez les alliés !

Apprendre et retenir des notions est un plus grand défi pour votre ado ? Vous croyez en lui et vous persévérez, néanmoins vous souhaitez trouver un allié de plus pour l’aider à atteindre la réussite ?

Un tuteur est la personne toute désignée pour soutenir votre famille. Grâce à une approche personnalisée, adaptée aux besoins de votre ado, votre tuteur peut l’aider à venir à bout des difficultés, mais également lui permettre de développer de meilleures techniques d’étude et une bonne routine de travail jusqu’à la fin de l’année.

Voici donc des trucs qui vous permettront de bien soutenir votre ado durant la période d’examen, tout en renforçant votre lien et son estime personnelle. À vous de jouer !

Les outils de la Fondation Jeunes en Tête sur le même sujet :

AVEC NOTRE PARTENAIRE

Succès Scolaire: la référence en tutorat et en aide aux devoirs, offre de précieux conseils pour aider votre adolescent(e) à garder une bonne santé mentale grâce à leurs guides gratuits et leur blogue.

👉 Accéder au site