Comment les problèmes d’argent impactent la santé mentale de nos ados ?

Comment les problèmes d’argent impactent la santé mentale de nos ados ?

 

D’après une entrevue avec Nathalie Parent, psychologue, auteure et conférencière

À l’heure où le prix du panier à l’épicerie ne cesse d’augmenter et que les annonces de récession se multiplient dans les médias, il peut être difficile de rester serein face à ces mauvaises nouvelles, surtout lorsqu’on est soi-même dans une situation financière fragile.

Problèmes de sommeil, irritabilité, déprime, la liste des conséquences d’une mauvaise situation financière sur la santé mentale des adultes peut être longue et peser sur le bien-être de toute la famille.

Pour vous aider à faire face à vos difficultés tout en préservant la santé mentale de vos enfants, voici un décryptage de la psychologue Nathalie Parent, spécialisée dans les problématiques de stress et d’anxiété.  

Comment les difficultés financières impactent votre santé mentale et celle de votre famille ?

Si vous vivez des difficultés financières et que cela impacte votre bien-être, sachez que vous n’êtes pas seul-e car 38% des Canadiens affirment que l’argent est la plus grande source de stress dans leur vie, d’après « L’Indice du stress financier 2022 » de l’Institut Léger.

Les effets les plus courants des problèmes financiers sont :

  • le développement de stress, d’anxiété, de dépression (35%),
  • des problèmes de couple et relationnels (15%),
  • des difficultés à se concentrer au travail (14%),
  • des disputes familiales (12%),
  • des abus de substances (4%).

Certains parents sont ainsi si préoccupés par leur situation financière, qu’ils peuvent, sans s’en rendre compte, passer à côté des souffrances, des préoccupations, des réussites de leur ado ce qui peut entrainer chez lui-elle un sentiment d’abandon et de solitude. D’autre part, certains ados qui n’ont plus le regard de leurs parents peuvent parfois développer certains troubles du comportement.

D’autres parents peuvent également être plus irritables, moins patients-es avec leur enfant, ce qui peut créer des conflits familiaux et parfois faire ressentir au jeune qu’il-elle est une charge.

Enfin, l’anxiété face à l’avenir peut parfois se transmettre au jeune et le-la rendre inquiet-e à son tour ou le pousser à inverser les rôles avec son parent pour le protéger.

Comment protéger votre enfant de vos problèmes financiers ?

Même si vous pensez que cela pourrait protéger votre jeune, cacher ses problèmes financiers et les émotions qu’ils créent en vous, risquerait de ne pas l’aider.

Pensez cependant à prendre le temps de calmer votre propre stress et de rassembler votre courage pour faire un premier bilan de votre situation. La pression peut en effet être si forte qu’on peut parfois avoir envie « d’enterrer » ses problèmes pour ne pas les affronter. Malheureusement, cette stratégie risquerait de vous entraîner dans de plus grandes difficultés et d’impacter plus fortement votre santé mentale. Même si cela est difficile, essayez de chercher des solutions pour vous en sortir car vous mettre en action vous aidera à diminuer votre anxiété.

Lorsque votre esprit sera un peu plus disponible, il peut être utile d’entamer une discussion avec votre ado en lui demandant s’il-elle a constaté quelque chose de différent ces temps-ci, comme une diminution des dépenses ou un changement d’humeur, par exemple.

Vous pouvez ensuite enchaîner avec une phrase générale comme :

« Ces temps-ci je suis plus préoccupé par nos finances. »

Puis rassurez-le-la :

« Mais sache que je mets en actions des choses pour m’aider. »

Vous pouvez aussi l’inviter à réfléchir sur ce qu’il-elle pourrait faire pour vous aider à diminuer vos dépenses pendant un certain temps comme :

  • éteindre les lumières quand on quitte une pièce,
  • baisser la température de la pièce la nuit,
  • prendre des douches moins longtemps, etc.

Que faire si votre ado est affecté par votre mauvaise situation financière ?

Si vous constatez que votre ado a changé de comportement, dort moins, sort moins, etc., vous pouvez lui dire que vous avez remarqué ces changements et lui demander si c’est en lien avec vos problèmes d’argent, si cela l’inquiète.

Si votre ado vous dit ouvertement que cela l’affecte, vous pouvez :

👉 Lui proposer de parler de la situation à une personne extérieure comme :

👉 Si vous êtes assez à l’aise pour l’écouter, vous pouvez lui demander de parler de ses peurs ou de comment cela l’affecte.

Même si cela peut être douloureux pour vous, gardez en tête que c’est aussi un moment propice à une réflexion avec votre ado sur le fait que même si la vie est pleine d’incertitudes, il est toujours possible de rebondir après ces mauvais moments. Vous l’aiderez ainsi à développer sa résilience et à être plus confiant-e face aux défis dans sa vie.

Comment mieux gérer votre santé mentale face aux difficultés financières ?

Avoir envie de protéger vos enfants est bien naturel mais il est également important que vous preniez soin de vous.

🧘‍♀️ Essayez donc d’être doux-ce avec vous-mêmes et évitez de vous réprimander ou de ressasser le passé. Cela risquerait, en effet, de vous faire perdre confiance en vous et de vous empêcher d’aller de l’avant. En revanche, il peut être utile d’avoir une réflexion objective pour comprendre comment cette situation s’est installée afin de ne pas la reproduire.

🗣 Ne restez pas seul-e : même si les problèmes d’argent peuvent faire ressentir de la honte et de l’embarras, sachez que beaucoup de gens traversent ce genre de difficultés. En parlant à vos proches, qui sont peut-être eux-mêmes confrontés à des problèmes financiers, vous gagnerez leur soutien qui vous portera dans ces moments difficiles.

👩🏽‍🤝‍🧑🏿 Tentez également de conserver le plus possible vos activités sociales et familiales en les repensant légèrement. Par exemple, vous pouvez proposer de partager les frais du souper ou organiser un repas communautaire. Ces moments de rire et de partage vous aideront à faire baisser votre stress.

💪 Enfin, même si vous pouvez parfois penser que vos problèmes sont insolvables, sachez qu’il existe de nombreuses solutions pour vous aider. Ne perdez pas espoir et contactez le-a représentant-e de votre Programme d’aide aux employés et à leur famille (PAEF) et cédulez un rendez-vous avec votre conseiller-ère financier-ère.

Voici d’autres ressources pour vous aider en cas de difficultés financières.

Toutes nos ressources
Consent choices