Nouvelle - 09 décembre 2016

Exeko remporte le Prix Inspiration de la région de Montréal

laureat-inspiration-2016

La Fondation Québec Jeunes célèbre les bonnes pratiques des organismes jeunesse :

Exeko remporte le Prix Inspiration de la région de Montréal

Montréal, le 9 décembre 2016 – Pour une troisième année, la Fondation Québec Jeunes a décerné son Prix Inspiration à un organisme d’entraide jeunesse de la région de Montréal. Ce prix reconnaît un organisme, financé par la Fondation, qui se démarque tant par la qualité de sa gestion, son sens de l’entrepreneurship et ses projets novateurs que par son impact auprès des jeunes en difficulté. Exeko est l’heureux lauréat de l’édition 2016.

Le lauréat : Exeko

Exeko est un organisme d’innovation sociale, basé à Montréal depuis 2006. Les gens d’Exeko utilisent la créativité – l’art et la philosophie – pour favoriser l’inclusion sociale des personnes en situation d’exclusion ou à risque de le devenir. Exeko reconnaît avant tout le potentiel de chacun à réfléchir, analyser, agir, créer et être partie prenante de la société, quels que soient sa situation ou son parcours. L’organisme et ses cofondateurs et codirecteurs, Nadia Duguay et François-Xavier Michaux, ont su se démarquer dans le milieu communautaire par leur approche fondée sur la médiation intellectuelle et culturelle.

Un coup de projecteur sur ceux qui travaillent dans l’ombre

Par le Prix Inspiration, la Fondation souhaite créer un mouvement de solidarité entre les organismes d’entraide jeunesse, en mettant en lumière les accomplissements des partenaires communautaires qui se sont démarqués par l’efficacité de leurs méthodes et qui se sont brillamment illustrés par leurs interventions efficaces auprès des jeunes en difficulté.

Un jury indépendant et rigoureux

Ce jury, présidé avec brio par Jean-Paul Gagné (éditeur émérite Les Affaires), est composé de Daphné Mailloux-Rousseau (directrice générale, L’Ancre des jeunes), Daniel Lapointe (auteur, consultant en gestion philanthropique) et Manon Normandeau (vice-présidente de marché, Groupe Entreprises, Banque CIBC).
Il évalue les candidatures selon les trois volets suivants : Entrepreneurship et leadership, Gouvernance et saine gestion, Innovation et impact.

La Fondation Québec Jeunes tient également à souligner l’excellence du travail des finalistes Centre des jeunes l’Escale et la Maison des jeunes de Saint-Sauveur / Piedmont.

Exeko : exeko.org
Centre des jeunes l’Escale : www.centredesjeuneslescale.com
Maison des jeunes de Saint-Sauveur / Piedmont : (450) 227-4129

À propos de la Fondation Québec Jeunes

La Fondation Québec Jeunes a comme mission d’aider les jeunes en difficulté et ceux qui sont en voie de le devenir. Pour y parvenir, la Fondation finance des programmes communautaires structurants pour les adolescents de 11 à 17 ans. Confiante en la capacité des programmes financés, la Fondation soutient les organismes afin d’offrir aux jeunes en difficulté les meilleurs outils pour leurs réalisations personnelles. La Fondation concentre ses actions à la réparation et à la prévention de la détresse chez les jeunes de 11 à 17 ans. Elle est déterminée à mobiliser la communauté face à l’urgence de s’investir pour aider, accompagner et soutenir ces jeunes dans le but d’assurer la vitalité de notre société.

Renseignements et entrevues :
Isabelle Hudon

Conseillère aux communications événementielles